Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

L’importance de se forger un réseau et d’en prendre soin n’est un secret pour personne. Mais où réside la force d’un réseau ? Et comment en tirer avantage, notamment lorsque l’on exerce en portage salarial ? C’est à ces questions ô combien essentielles que nous allons nous atteler à répondre !

Le réseau (ou networking) : mais de quoi parle-t-on ?

On ne cesse de vous vanter les mérites du réseau, de vous faire comprendre à quel point il est important de le construire, de le développer et de l’entretenir pour pouvoir en tirer parti lorsque le besoin s’en fait sentir.

Aux prémices du réseau

Avant de s’inscrire dans la sphère professionnelle d’un individu, le réseau se développe d’abord dans son cercle familial et amical. Les premiers membres du réseau sont les parents, les frères et soeurs, les camarades de classe, les professeurs…

Bien que ces différentes personnes n’entretiennent pas nécessairement de relations intimes les unes avec les autres ou ne se sont parfois tout simplement jamais rencontrées, elles sont pourtant reliées les unes aux autres grâce à cette petite fille ou ce petit garçon qui les côtoient au quotidien. D’un jour à l’autre, elles peuvent ainsi être amenées à se rendre service grâce à la « force de leur réseau« .

Le ciment du réseau professionnel

Le réseau professionnel repose sur ce même principe d’interconnexions. On remplacera toutefois ici les termes parents, professeurs ou copains par employeurs, collègues collaborateurs, clients, fournisseurs, connaissances ou encore prestataires.

Autre spécificité du réseau : les échanges de bons procédés. Un professionnel se retrouvera en effet tôt ou tard dans la peau de celui qui demande ou de celui qui propose (une information, une mission, un poste, une recommandation…). Sans ces retours d’ascenseurs, véritable ciment du groupe, la notion même de réseau n’aurait aucun sens.

Quels sont les multiples rôles du réseau en portage salarial ?

Parmi les nombreux avantages dont ils bénéficient, les consultants qui choisissent le portage salarial pour développer leur activité intègrent un pôle d’expertise, qui rassemble des consultants, aux profils aussi divers que complémentaires, exerçant dans leur secteur d’activité. Une mise en réseau qui a un effet très favorable sur leur état d’esprit (l’indépendance est souvent synonyme de solitude), mais pas seulement.

importance du reseau

Accroître ses opportunités commerciales

Le consultant peut non seulement profiter de son réseau pour accéder à des offres en exclusivité, mais aussi à son tour proposer des missions à ses pairs. Chez Cadres en Mission, cet apport d’affaires aboutit sur un complément de revenus.

En intégrant un groupe, les consultants sont par ailleurs mieux armés pour répondre aux fameux appels d’offres publics, véritable pinacle inatteignable dans l’esprit de beaucoup d’indépendants « isolés ». Libre ainsi à eux de mettre en commun leurs compétences pour assurer la réussite d’un projet qu’ils seraient autrement incapables de réaliser par leurs seuls moyens.

Demander de l’aide sans être jugé

Par crainte que leur requête ne traduise un aveu d’échec ou ne soit considérée comme du simple calcul, certains indépendants rechignent à recontacter leurs ex-collègues ou leur ancien employeur pour leur demander s’ils ont des contacts ou des pistes intéressantes pour des missions.

Pour éviter d’avoir à faire face à ce genre de situation désagréable et ne pas mettre à mal leur amour propre, les consultants peuvent là encore s’appuyer sur leur réseau. Animés par des intérêts communs et parfaitement conscients de la nécessité de s’entraider dans un contexte économique complexe, les acteurs du réseau savent faire tourner leurs rouages lorsque « l’un des leurs » est en difficulté.

C’est ce même réseau qui peut s’avérer d’une aide des plus précieuses lorsqu’une problématique inédite ou des doutes viennent jouer les trouble-fêtes. À ce titre, les ateliers de co-développement, méthode créée dans les années 1980, permettent aux consultants de dépasser leurs difficultés dans un esprit de partage d’expériences et de collaboration !

Enfin, pour établir des liens durables entre les acteurs d’un même réseau, rien de tel que l’organisation d’événements fédérateurs ! Sur ce plan, les consultants de Cadres en Mission peuvent compter sur des dîners, des conférences ou encore des ateliers pour renforcer la cohésion et la force de leur réseau, et ainsi trouver les ressources nécessaires pour développer leur activité !

Article rédigé le 20 Déc 2017

Les commentaires sont fermés.