Par Ariane Faure - Devenir consultant indépendant

Consultants en désir de reconversion, cet article est fait pour vous. Depuis quelques années déjà, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir changer de cap, mais avez-vous pensé au portage salarial ? Cette forme de travail reconnue vous permet d’engager une réorientation en créant votre activité.

Comment se reconvertir professionnellement ?

Que ce soit par nécessité ou par choix délibéré, la réorientation professionnelle est de plus en plus d’actualité dans un monde qui bouge et où les compétences se renouvellent constamment.

Changement de cadre, désir de liberté et changement de poste sont des souhaits de la part des travailleurs d’aujourd’hui, mais il n’est pas facile de tout quitter et de laisser derrière soi des repères déjà établis.

La réorientation peut s’exprimer sous la forme d’un changement de métier ou tout simplement d’un changement de statut.

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Effectuer une formation
  • Reprendre les études
  • Se mettre à son compte
  • Etc.

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est primordial de prendre le temps nécessaire pour trouver la formule adaptée.

Pour les cadres à la recherche de nouveaux challenges, le portage salarial est par exemple une très bonne alternative pour se reconvertir à tout moment. Ce statut vous permet de devenir consultant indépendant pour accompagner les entreprises dans le cadre de missions bien précises.

Portage salarial et reconversion : synergie des avantages

Vous avez déjà pensé à vous mettre à votre compte, mais vous hésitez encore car vous n’êtes pas préparé à cette solution ? Pas de panique : grâce au portage salarial, vous pouvez vous lancer en limitant les risques ! Rappelons que le portage salarial vous permet d’exercer une activité indépendante, tout en conservant le statut de salarié et les avantages liés. Découvrez tous les avantages du portage salarial pour développer votre projet de reconversion !

En portage salarial, vous bénéficiez également d’un encadrement et d’un accompagnement au quotidien pour développer votre activité. Chez Cadres en Mission, des formations vous sont proposées dès le début de votre activité : elles vous donnent les bases pour démarrer. Par la suite, vous avez également accès à d’autres types de formations pour vous perfectionner. En adhérant à Cadres en Mission, vous adhérez aussi à un réseau de consultants solide. Idéal pour développer son réseau et décrocher des missions. Enfin, toute la partie juridico-administrative est prise en charge par Cadres en Mission. Un CRH dédié vous accompagne dans votre activité et répond à toutes vos questions.

Changer de vie professionnelle grâce au portage salarial

Autonomie, choix des missions, absence de paperasse administrative et temps pour soi sont autant de facteurs qui donnent lieu à une amélioration de vos conditions de travail, à un rapport vie privée-vie professionnelle avantageux et donc à une meilleure qualité de vie.

Que vous soyez cadre en recherche d’activité, cadre sénior, sachez que le portage salarial est accessible à toutes les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, en continuant à exercer une activité intellectuelle.

Pour devenir consultant en portage salarial, nous vous recommandons d’assister à une réunion d’information dans un 1er temps. Cette réunion vous permettra de savoir si le portage salarial est fait pour vous, et surtout si ce statut est en phase avec votre projet de reconversion ! Ensuite, il vous suffira de signer une convention pour adhérer à Cadres en Mission. Dès que vous aurez décroché une mission par le biais d’un contrat de prestation (signé entre votre client et Cadres en Mission), nous établirons un contrat de travail.

Sandrine Fouillé, consultante chez Cadres en Mission, témoigne !

Ex Responsable Marketing, Digital & Animation commerciale, Sandrine est aujourd’hui consultante indépendante et administratrice de Women@Nantes, association des Femmes du Numérique de Nantes.

« Je voulais lancer mon activité en me concentrant sur le développement commercial et sur mes missions. Le portage salarial ouvre de nouvelles opportunités : même si le numérique se développe, de nombreuses entreprises en région ne sont pas encore assez structurées pour ouvrir des postes à des profils très expérimentés. Les offres d’emploi sont destinées aux profils juniors. Le portage salarial offre une liberté d’action pour répondre au besoin d’expertise dans le digital et agir concrètement dans la transition digitale des entreprises. »

Retrouvez l’interview complète de Sandrine ! 

Article rédigé le 04 mai 2016

Les commentaires sont fermés.