Par Johan Sellitto - Devenir consultant indépendant

Qu’est-ce qui se cache derrière la vaste catégorie, il faut reconnaître un peu « fourre-tout », des entrepreneurs ? Une multitude de profils assurément, mais une grande variété qui cache tout de même plusieurs grandes tendances. Une récente étude, dévoilée par Vistaprint, dresse justement le portrait des femmes et des hommes qui parviennent à mener, parfois contre vents et marées, leur entreprise jusqu’au succès !

Les traits de personnalité des entrepreneurs

D’après l’étude menée en 2017 par Vistaprint, auprès de 500 chefs d’entreprises et dirigeants de micro-entreprises, 84 % des entrepreneurs pensent que certains traits de personnalité prédisposent naturellement à l’entrepreneuriat et que, par conséquent, créer son activité ne serait pas donné à tout le monde. Pour 96 % des sondés, la personnalité du créateur entrerait par ailleurs directement en ligne de compte dans le succès d’une entreprise, mais nous y reviendrons.

Penchons-nous un instant sur les informations qui ressortent de cette étude. Si l’on en croit les principaux intéressés, les entrepreneurs sont avant tout indépendants (58 %), travailleurs (57 %) et inspirent la confiance (55 %). Ils sont également curieux (45 %), aiment apprendre (45 %) et s’avèrent fiables (44 %). Enfin, les entrepreneurs se distinguent aussi par leur détermination (42 %), leur caractère passionné (40 %), leur intégrité (38 %) et leur ténacité (37 %).

Des différences générationnelles

Autre élément intéressant qui ressort de l’étude de Vistaprint : les traits saillants des entrepreneurs divergent en fonction des générations.

D’un côté, les baby-boomers entrepreneurs (plus de 55 ans) se caractérisent par leur intégrité, leur capacité à prendre des risques, la confiance qu’ils inspirent, leur auto-discipline et leur résistance au stress. De l’autre, les porteurs de projets issus de la génération Y (de 18 ans à 34 ans) s’illustrent principalement par leur énergie, leur caractère passionné, leur créativité, leur détermination et leur confiance en eux-mêmes.

Évidemment, il ne s’agit là que de grandes tendances. Par exemple, il ne serait donc pas étonnant que certains jeunes entrepreneurs émergent nettement du lot avec une personnalité bien plus proche de celle de leurs ainés !

profil type entrepreneur

Mais quel est le secret du succès ?

Bien qu’animés par un désir commun de réussir leur projet, tous les entrepreneurs sont finalement loin de connaître le même succès. Faut-il mettre cela sur le compte de la chance ? De l’expérience ? De l’éducation ? Là encore, il semblerait que la personnalité ne soit pas tout à fait étrangère à ces divergences !

Si les entrepreneurs qui connaissent le succès sont dotés de traits de personnalité bien marqués (ils sont travailleurs, dignes de confiance, déterminés, indépendants et fiables), ils évitent aussi soigneusement de tomber dans les pièges qui conduisent tout droit aux échecs. Selon le panel d’entrepreneurs interrogés, les difficultés à gérer l’argent, le manque d’organisation et de méthode, le narcissisme et la peur de prendre des risques représentent les principaux freins au succès.

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous aurez sans doute remarqué que ces facteurs sont très proches de ceux qui caractérisent également les consultants indépendants qui réussissent. Rien de vraiment surprenant, si l’on considère la prédominance de la « dimension entrepreneuriale » dans le métier de conseil !

Article rédigé le 14 déc 2017

Les commentaires sont fermés.