Par Johan Sellitto - Tout savoir sur le portage salarial

Ce n’est pas parce qu’on est satisfait de son poste, comme le sont d’ailleurs 8 cadres français sur 10, que l’on ne rêve pas pour autant d’un statut encore plus épanouissant et en phase avec ses aspirations ! Le dernier baromètre Cadremploi – Ifop nous livre justement les aspirations des cadres en ce début d’année 2018.

Des cadres bien dans leurs baskets

Les cadres ont le vent en poupe et ils ne boudent pas leur plaisir. 79% des personnes interrogées par les auteurs de l’enquête IFOP disent en effet bien se sentir au sein de leur entreprise. Un sentiment de bien-être qui trouve son origine dans la nature des missions menées (pour 50% des sondés), dans l’ambiance de travail (48%) et l’équilibre vie privée/vie professionnelle (43%).

Un optimisme débordant également lié à la confiance que leur montrent leur employeur et leurs supérieurs hiérarchiques. Une confiance qui caractérise aussi les relations de travail que les cadres entretiennent avec leur équipe.

Attirés par de nouveaux horizons

Pris d’un regain d’optimisme et profitant d’un marché particulièrement favorable à leur évolution professionnelle, 45% des cadres interrogés se déclarent ouverts aux opportunités professionnelles, pendant que 9% se disent très clairement en recherche d’emploi. 1 sondé sur 3 a d’ailleurs déjà commencé à lorgner en direction d’un autre poste ou un autre employeur.

Craignant toutefois une fragilisation de leur protection sociale à l’aune de la réforme de leur statut, qu’ils sont néanmoins 73% à juger importante, les cadres sont 66% à envisager changer de métier au cours de leur carrière. Plus surprenant encore, ils sont même 57 % à se dire prêts à abandonner leur CDI pour réaliser des missions d’intérim ou se laisser tenter par un autre mode de travail.

emploi changement cadres

Quelles solutions pour les aspirations des cadres ?

Confiants en leurs capacités et conscients de l’attractivité qu’ils suscitent chez les recruteurs, de plus en plus de cadres ont désormais à coeur de suivre leurs aspirations, même si cette quête de liberté doit les mener à quitter un poste pourtant confortable.

Si l’intérim, qui s’ouvre de plus en plus aux professions supérieures, est une solution désormais envisagée avec le plus grand sérieux par les cadres, d’autres formes de travail parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Pensé à l’origine pour répondre aux ambitions des cadres fermement attachés à leur liberté entrepreneuriale, le portage salarial offre pour sa part un environnement propice au développement d’une activité indépendante. Profitant d’un réseau solide, de formations adaptées à leurs besoins et de la prise en charge de leurs formalités administratives, les travailleurs indépendants qui choisissent le portage salarial ont toutes les clés en main pour valoriser leur expertise auprès des entreprises de leur choix. En somme, un statut avantageux que tout cadre en pleine phase de questionnement devrait très sérieusement considérer !

En savoir plus : Fonctionnement du portage salarial

Découvrez les avis sur le portage salarial recueillis auprès de nos consultants !

participation reunion information

Article rédigé le 04 Avr 2018

Les commentaires sont fermés.