Par Richard Myrtil - Tout savoir sur le portage salarial

Vous aurez sans doute déjà remarqué cette tendance : certaines sociétés proposent une forme de portage salarial singulière, permettant aux consultants et aux formateurs indépendants de gérer leur activité exclusivement en ligne. En quoi consiste exactement ce type de portage salarial ? À quel type de profil se destine-t-il ? Découvrez dans cet article si cette solution 100% en ligne est faite pour vous !

Qu’est-ce que le portage salarial en ligne ?

Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, profitant de l’essor des nouvelles technologies et notamment du développement d’internet, de nouveaux acteurs ont commencé à faire leur apparition dans le domaine du portage salarial en proposant une formule ambitieuse de portage salarial totalement dématérialisé.

En contrepartie de frais de gestion généralement plus réduits qu’ailleurs, même si cela n’est pas systématique, ces sociétés ont fait le choix de se recentrer sur l’essentiel afin de se démarquer dans un secteur particulièrement concurrentiel. Exit les agences locales, les rendez-vous en présentiel et l’accompagnement de proximité, les consultants et formateurs sont ici invités à gérer leur activité en ligne, directement sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette.

À qui s’adresse le portage salarial en ligne ?

Avec son concept assez radical, le portage salarial en ligne semble s’adresser à une catégorie bien spécifique de professionnels.

Des consultants et formateurs :

  • qui veulent avant tout profiter de la prise en charge de leurs formalités administratives et d’une bonne protection sociale ;
  • qui n’ont pas besoin de conseils ou d’assistance particulière pour gérer le développement de leur activité ;
  • qui sont plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies et notamment avec internet ;
  • qui préfèrent privilégier les commissions réduites aux offres de services complètes.

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, tenant véritablement compte de la nature de votre projet et que vous estimez que la qualité de cet accompagnement est intimement liée à sa « dimension humaine », le portage salarial en ligne n’est vraisemblablement pas la solution à retenir !

Le portage salarial classique : quelles différences ?

Historiquement, le portage salarial est une forme d’emploi orienté sur les besoins du consultant à la recherche d’un cadre juridique sécurisé pour développer son projet. C’est d’ailleurs cette approche qui a permis à cette solution de gagner en popularité au fil des années.

Si certaines entreprises de portage salarial en ligne tentent de se démarquer de leurs concurrents en proposant plusieurs formules différentes, adaptées à différents types de profils, leurs offres sont généralement moins complètes que ce que peuvent proposer de leur côté les sociétés de portage « historiques » comme Cadres en Mission.

En plus de bénéficier des avantages du statut de salarié, d’une assistance juridique et de la gestion administrative de son activité, le consultant qui choisit une société de portage salarial « classique » peut par exemple profiter de :

  • Conseils de spécialistes destinés à optimiser sa situation sociale et fiscale, ou la gestion de son assurance chômage
  • Plusieurs parcours de formation visant à développer ses compétences commerciales et techniques
  • La possibilité de souscrire à un plan d’épargne d’entreprise (PEE ou PERCO)
  • La prise en charge de ses frais de fonctionnement et frais refacturés au client, sans aucune charge supplémentaire

Parfaitement ancrée dans son époque malgré ses 20 ans d’existence, la société Cadres en Mission permet en outre à ses consultants de gérer leurs demandes de facturation et le versement de leurs salaires directement par internet. Comme quoi, le fait de ne pas être 100 % en ligne n’est pas incompatible avec la modernité !

participation reunion information

Article rédigé le 03 Oct 2018

Les commentaires sont fermés.