Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Développeur d’applications, webmaster, codeur, auditeur de systèmes d’information, formateur software, spécialiste en sécurité des données, consultant technique, DSI… La majorité des professionnels exerçant au sein du vaste domaine IT peuvent tirer avantage du portage salarial pour devenir freelance informatique. Pourquoi opter pour ce statut plutôt qu’un autre ? Que peut apporter la société Cadres en Mission à un informaticien en quête de sécurité et de liberté ? Découvrez les 5 grandes raisons de vous tourner vers le portage salarial informatique !

#1 Une offre de missions variée et abondante

Si les travailleurs indépendants éprouvent parfois de vraies difficultés à décrocher une première mission, faute de réputation ou de références assez significatives dans leur domaine, il en va tout autrement des consultants en portage salarial qui peuvent quant à eux se targuer d’avoir, la plupart du temps, l’embarras du choix.

En effet, le nombre d‘entreprises qui privilégient le portage salarial à la SSII ou aux micro-entrepreneurs ne cesse de croître d’année en année. Les raisons de cet engouement sont nombreuses : sécurité des interventions, niveau d’expertise garantie, absence de contraintes liées à l’embauche, réactivité accrue…

Cadres en Mission profite par ailleurs d’une réputation assez solide sur le plan national et international pour que de nombreux grands comptes fassent appel à son réseau de freelances informatique dès qu’un nouveau besoin vient à se présenter.

Découvrez les avis sur le portage salarial recueillis auprès de nos consultants !

expert consultant informatique

#2 Des formalités simplifiées

Si l’on compare point par point les deux démarches, devenir salarié porté est assurément bien plus simple, rapide et sécurisant que monter sa propre société. Se caractérisant par des formalités d’une grande simplicité, dont la plupart sont prises en charge par l’employeur, le portage salarial permet au consultant informatique de passer de mission en mission sans avoir besoin de gérer une comptabilité lourde et démotivante.

Une externalisation très appréciée des entreprises qui savent qu’elles peuvent ainsi compter sur des professionnels libérés de toutes les contraintes qui ne concernent pas directement leur coeur de métier.

Pour le consultant, c’est aussi l’assurance de ne pas avoir à se soucier des éventuels impayés, bête noire des travailleurs indépendants, qu’ils oeuvrent dans le secteur informatique ou ailleurs. Les demandes de facturation mensuelles aboutissent systématiquement au versement d’un salaire, même en cas de retard de règlement par un client. Là encore, c’est l’employeur, et donc la société de portage, qui s’occupe de tout !

#3 Un contexte de travail sécurisé

La peur de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille en cas d’inactivité, à cause d’une absence de contrats ou une longue période de maladie, est l’un des freins majeurs à l’entrepreneuriat. Combien de développeurs web, d’intégrateurs, d’assistants à maîtrise d’ouvrage ou de gestionnaires de projets informatiques motivés par la création d’entreprise, ont mis un coup d’arrêt à leur projet pour ne pas avoir à subir cette pression constante qui pèse sur les épaules de millions d’entrepreneurs !

Statut relativement atypique dans le droit français, le portage salarial concilie la sécurité que l’on associe généralement au salariat avec ce qui constitue l’attrait principal de l’entrepreneuriat, à savoir la liberté !

Bénéficiant d’une assurance chômage, d’une protection sociale complète, ainsi que d’une assurance RCP, qui engage la responsabilité de son employeur en cas d’erreur survenue dans le cadre de sa mission, le consultant en informatique peut envisager son activité avec une vraie sérénité.

En savoir plus : Avantages du portage salarial

#4 Des dépenses maitrisées

Comme tous les indépendants, les professionnels qui travaillent dans le secteur informatique doivent composer avec un certain nombre de dépenses, liées notamment à l’achat de matériel informatique, de logiciels et abonnements internet. En portage salarial, ils peuvent néanmoins récupérer la TVA sur ces investissements réalisés dans le cadre leur activité.

Encore plus intéressant : la possibilité de déclarer les frais professionnels non pris en compte par leur client afin de s’en faire rembourser une partie par leur société de portage salarial !

En savoir plus : Frais professionnels en portage salarial

Faites votre simulation en portage salarial pour savoir quel salaire vous toucherez !

#5 Un solide réseau d’experts

Passés l’excitation et l’enthousiasme des débuts, certains freelances informatique et créateurs d’entreprise finissent par se retrouver enfermés dans une solitude étouffante et bien peu épanouissante. Ainsi, les dépressions et les burn-out ne sont pas rares au sein de cette catégorie de travailleurs qui en viennent parfois à totalement négliger leur vie de famille.

codeveloppement consultant

Évoluant au sein d’un pôle d’expertise IT regroupant de nombreuses spécialités, les consultants informatique de Cadres en Mission ne sont, par définition, jamais seuls ! Un avantage considérable puisqu’en plus de leur donner matière à échanger sur leurs pratiques avec d’autres experts, cet espace privilégié leur permet de prospecter en groupe afin d’accéder à des missions d’envergure. Ils peuvent même envisager de s’attaquer à des appels d’offres publics, réputés pour leur difficulté d’accès, mais aussi pour leur attrait économique.

Enfin, pour ne rien gâcher ; le consultant informatique peut aussi tirer avantage des relations professionnelles qu’il tisse au quotidien pour dénicher des offres de missions pour le compte des membres de son réseau. En contrepartie de cet apport d’affaires : une rémunération complémentaire difficile à refuser !

> Découvrez notre interview de Pascal Auvray, consultant IT chez Cadres en Mission !

Article rédigé le 09 Jan 2018

Les commentaires sont fermés.