Par Marine Lemay - Trouver & décrocher des missions

Aujourd’hui, avoir un bon CV ne suffit plus ! Quand ils font appel à un consultant, vos clients recherchent non seulement une expertise, mais aussi une personnalité qui soit en accord avec les missions et les valeurs de l’entreprise. En développant votre personal branding, vous mettez en avant votre savoir-faire et révélez votre identité professionnelle. En d’autres termes, vous vous démarquez. Voici tout ce que vous devez savoir pour développer votre personal branding et attirer de nouveaux clients.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding, c’est l’art de promouvoir sa marque personnelle, c’est-à-dire son identité professionnelle. Imaginons que vous soyez un consultant indépendant à la recherche de clients. Au même titre qu’une entreprise veut faire connaître ses produits ou ses services, vous avez tout intérêt à vous faire connaître auprès de vos prospects. Pour cela, vous allez travailler votre marketing personnel.

Pourquoi développer son personal branding quand on est consultant ?

L’intérêt du personal branding est multiple. Il vous permet :

  • d’augmenter votre visibilité ;
  • d’asseoir votre expertise ;
  • de maîtriser votre image professionnelle ;
  • de mettre en avant vos engagements et vos valeurs ;
  • de vous démarquer ;
  • de développer votre réseau professionnel ;
  • de démarcher ;
  • de conquérir de nouveaux clients.

Pourquoi construire une stratégie de personal branding sur-mesure ?

Pour promouvoir son image numérique professionnelle, le consultant doit mettre en place une stratégie de personal branding efficace. Il ne s’agit pas de parler de soi à tout-va, mais d’avoir un discours de qualité et ciblé. Inutile de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux professionnels si vous n’avez pas pensé en amont à une stratégie qui servira vos objectifs. Si votre but est de vous spécialiser dans un secteur en particulier, votre discours et vos actions doivent être orientées en ce sens. 

Les étapes à suivre pour bien gérer son personal branding 

#1 Déterminez vos objectifs

Vous devez construire une stratégie sur-mesure, car les actions stratégiques dépendront de vos motivations. Il est donc indispensable de commencer par vous fixer des objectifs clairs et atteignables. Ensuite, vous pourrez réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

#2 Faites un audit de votre présence numérique

Avant de vous lancer, faîtes le bilan de votre présence en ligne. Une des premières choses à faire est, tout simplement, de saisir votre prénom et votre nom sur un moteur de recherche et de voir ce qu’il en ressort. Ce premier bilan vous permettra de voir si les informations qui vous concernent sont en accord avec l’image que vous souhaitez donner. Si ça n’est pas le cas, vous pourrez décider des actions à mettre en place pour améliorer votre e-réputation.

#3 Trouvez votre territoire de dialogue

Votre territoire de dialogue correspond aux sujets sur lesquels vous souhaitez vous exprimer et qui seront le reflet de votre identité professionnelle. Il s’agit de vos valeurs, de votre savoir-faire, de vos connaissances sur un secteur d’activité, de votre ancrage territorial, bref, tout ce qui peut faire valoir votre légitimité et vous différencier.

#4 Identifiez les bons canaux

Le personal branding se travaille aujourd’hui essentiellement en ligne. Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, il est important d’identifier les canaux sur lesquels votre présence sera pertinente. Pour vous y aider, posez-vous quelques questions : où se trouve votre cible ? Où sont vos concurrents ? Quels sont les avantages à être présent sur cette plateforme ? Quelles seront les conséquences si vous n’y êtes pas ? LinkedIn est le réseau social professionnel quasi-incontournable lorsqu’il s’agit de promouvoir les services d’un consultant indépendant. Mais ne négligez pas Twitter, Facebook, Instagram et consorts. Les plateformes sociales sont de plus en plus nombreuses, vous ne pourrez pas être partout à la fois. Ce qui compte, c’est d’être là où se trouve votre cible. 

#5 Contribuez, interagissez et entretenez votre marque personnelle

Maintenant que vous avez déterminé vos objectifs, les thématiques que vous souhaitez aborder et les réseaux sociaux sur lesquels vous exprimer, il est temps de passer à l’action ! Commencez par soigner et mettre à jour votre profil. Ensuite, vous pourrez communiquer sur vos sujets de prédilection. N’hésitez pas à réagir aux posts les plus intéressants, commentez-les, relayez des informations d’actualité ou des analyses pertinentes et, surtout, publiez vous-même des posts de qualité. Soyez actifs !

#6 Mesurez l’efficacité de votre stratégie

Pour s’assurer de l’efficacité de sa stratégie, il faut pouvoir en mesurer les effets. Pour cela, choisissez les indicateurs de performance (KPI) que vous allez suivre, en tenant compte de vos objectifs de départ. Prenons deux exemples : 

  • Vous souhaitez vous faire connaître davantage et augmenter votre visibilité sur LinkedIn. Dans ce cas, intéressez-vous de près au nombre de vues de vos publications. Vous pourrez ensuite analyser ces résultats et identifier les posts qui plaisent le plus à votre communauté (les plus vus) et ceux qui, au contraire, l’intéressent moins. 
  • Vous aimeriez développer votre réseau professionnel digital. Vous devriez alors prêter attention à l’évolution du nombre de vos relations sur LinkedIn. Si, après avoir publié un article d’opinion, vous observez une hausse du nombre de vos contacts, vous saurez que votre communauté apprécie vos prises de position. C’est un levier que vous pourrez actionner de temps en temps, sans en abuser pour ne pas lasser avec un contenu trop répétitif. 

Un suivi attentif et régulier de vos KPI vous permettra d’identifier les actions qui portent leurs fruits et celles qui, au contraire, n’ont que peu d’impact. En fonction de cette analyse, vous pourrez rectifier votre stratégie et aller dans la bonne direction.

Conseils pour un personal branding efficace

Proposez du contenu original

C’est en vous différenciant que vous ferez la différence. Exploitez toutes les possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour créer un contenu unique, qui vous ressemble. Posts, photos, articles, vidéos, les options sont nombreuses. Pensez également aux stories LinkedIn ! Au-delà des réseaux sociaux, il y a d’autres moyens de mettre en avant votre expertise : les blogs, les podcasts, les newsletters sont autant de terrains d’expression que vous pouvez investir. 

Planifiez

Pour éviter le syndrome de la page blanche, il est vivement recommandé de prévoir ses publications à l’avance. Consacrez une demi-journée ou plus à la création de votre contenu et planifiez votre calendrier éditorial. Vous gagnerez en sérénité et en régularité. 

Soyez unique, mais authentique

Démarquez par un contenu original, une façon bien à vous de vous exprimer ou un autre détail qui permettra de vous identifier rapidement. Mais, quelle que soit votre façon de procéder, il est essentiel de rester authentique. Inutile de jouer un rôle pour communiquer autour de votre activité, restez vous-même ! Votre marque personnelle doit être le reflet du professionnel que vous êtes vraiment.

Formez-vous

Les consultants ne sont pas tous à l’aise avec la gestion de leur image numérique. Si c’est votre cas ou si pensez avoir besoin de vous perfectionner, sachez que Cadres en missions propose plusieurs modules de formation gratuits et accessibles dès  votre adhésion. Le “pass digital”, pour améliorer sa présence en ligne, vous permettra d’acquérir les bases du personal branding : techniques marketing, définition d’une stratégie, optimisation de votre e-réputation, etc.

Le personal branding est un outil essentiel pour tous les consultants indépendants, freelances et entrepreneurs, car la promotion de leur activité passe par l’image qu’ils véhiculent en tant que professionnel. N’attendez plus pour mettre en avant vos atouts, votre personnalité et vos valeurs, tout en cultivant votre différence. 

Article rédigé le 01 Oct 2020

Les commentaires sont fermés.