Par Johan Sellitto - Devenir consultant indépendant

Travailler son personal branding, c’est l’art de maîtriser son image sur la place publique et notamment sur internet. À l’heure où une simple recherche sur Google peut aboutir à des centaines de résultats plus ou moins valorisants, le consultant indépendant a tout intérêt à créer et entretenir une identité correspondant à des valeurs positives et promptes à toucher sa cible en plein cœur. Comment y parvenir ? Voici quelques techniques à adopter de toute urgence !

#1 Déterminez le profil de consultant que vous voulez incarner !

Comme voudriez-vous que les gens parlent de vous ? En bien évidemment. Mais, plus spécifiquement, quels sont les mots que vous aimeriez qu’on emploie pour vous qualifier ? Choisissez-en quelques-uns qui sont vraiment significatifs à vos yeux et travaillez dessus.

Vous pouvez également dresser une liste des 5 à 10 personnes qui vous inspirent le plus, si possible en rapport avec votre activité. Qu’est-ce qui les caractérise ? Quels sont leurs dénominateurs communs ? Qu’est-ce qui, chez eux, vous impressionne tout particulièrement ? Il y a de fortes chances pour que les traits caractéristiques que vous parvenez à dégager correspondent en fait à ce à quoi vous aspirez le plus. Vous l’aurez compris, ces qualités, c’est l’objectif que vous devez viser !

#2 Réalisez l’inventaire complet de vos points forts !

Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui fait de vous quelqu’un de spécial ? Un trait de caractère particulier que vos amis vous reconnaissent ? Une compétence rare que les professionnels vous envient ? L’objectif est ici de déterminer quels sont vos points forts.

En outre, sondez les gens de votre entourage, vos proches comme vos connaissances professionnelles, afin qu’ils définissent en toute franchise vos points forts, ainsi que vos points faibles. En effet, il n’est jamais inutile de connaitre les aspects à améliorer.

#3 Faites preuve d’honnêteté envers vous-même

Il est indispensable que vous soyez certain que le but que vous poursuivez est bien le vôtre ! Si vous vous échinez à jouer un rôle qui ne correspond pas à vos aspirations profondes, soyez certain que quelqu’un finira tôt ou tard par s’apercevoir de la supercherie.

Lorsque l’on poursuit une carrière en solitaire, il est essentiel de se forger une image qui transpire la sincérité. C’est un prérequis incontournable pour atteindre vos objectifs et être vraiment heureux dans votre activité.

#4 Entretenez votre propre style

Votre personnalité possède des aspérités ? Au lieu d’en avoir honte et chercher à les polir, chérissez-les ! Elles pourraient en effet bien vous aider à sortir du lot, surtout dans un secteur où les discours et les pratiques tendent à se ressembler.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde, à condition que vous maîtrisiez parfaitement votre domaine et que votre approche réponde à une vraie demande.

#5 Focalisez-vous sur votre valeur ajoutée

Au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois, focalisez-vous plutôt sur un objectif qui compte vraiment pour vous, afin d’éviter de vous disperser. En tant que travailleur indépendant, la meilleure stratégie à adopter est de vous concentrer sur vos points forts, c’est-à-dire sur la source de votre valeur ajoutée !

#6 Déposez votre marque sans tarder

Contrairement à ce que certains pensent, le fait d’exercer en tant que consultant ne vous empêche pas de déposer votre propre marque afin de capitaliser dessus. Si vous exercez en portage salarial et que vous souhaitez créer votre marque pour exercer votre activité comme dans une véritable petite entreprise (sans les contraintes que cela implique), rendez-vous sans plus tarder sur le site de l’INPI !

💡Aller plus loin : Guide pour créer sa marque commerciale en portage salarial

#7 Créez votre site internet

De nos jours, créer son site internet est devenu relativement accessible. Si vous n’avez pas les compétences ou le temps de vous en occuper, confiez cette tâche à un spécialiste du secteur pour être sûr de pouvoir profiter d’un site qui mette réellement en valeur votre activité.

Inutile de le truffer de contenus pour impressionner la galerie. Une simple page « à propos » bien détaillée et un blog régulièrement mis à jour peuvent largement suffire à assurer votre présence en ligne.

personal branding consultant

#8 Appuyez-vous sur une structure solide

Quand on travaille seul, il est parfois difficile d’obtenir la confiance des entreprises ; d’autant plus lorsque l’on doit encore « se faire un nom » dans son secteur. Pour gagner facilement en crédibilité, et peser dans les négociations, l’astuce est de s’appuyer sur une structure ayant déjà gagné une certaine légitimité. La société de portage salarial, qui assure une vraie stabilité à l’activité du consultant, peut tout à fait remplir ce rôle.

#9 Soignez votre discours

Sur internet, les mots que vous employez sont le reflet de votre sérieux et de votre niveau d’expertise. Ils peuvent vous aider à attirer des prospects, à acquérir de nouveaux clients, à engager des conversations, à trouver des collaborateurs et obtenir le respect de vos pairs. Mal utilisés, ils peuvent aussi considérablement vous desservir. En d’autres termes : portez une attention toute particulière à la manière dont vous communiquez.

#10 Relayez votre expertise

À quoi bon détenir une solide expertise dans votre domaine d’activité si personne, autre que vous et vos clients, n’est au courant ?

Grâce à internet, il est aujourd’hui possible de produire et relayer des contenus sous de nombreuses formes : articles de blog, newsletters, fils Twitter, livres blancs, ebooks, publications LinkedIn, vidéos, podcasts… Vous êtes plus à l’aise dans un format que dans un autre ? Concentrez vos efforts dessus, en faisant preuve de rigueur et de régularité ! En outre, n’hésitez pas à pousser vos lecteurs à engager la conversation, donner leur avis ou leur point de vue…

#11 Invitez vos clients à témoigner

On ne le dira jamais assez : vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Si vous souhaitez renforcer votre image en tirant profit des fruits de votre travail, n’hésitez pas à demander à vos clients de témoigner du succès de leur collaboration professionnelle avec vous.

#12 Offrez-vous une photo professionnelle

Bien qu’utiliser un selfie en guise de photo de profil puisse apporter une certaine dose d’authenticité et de sympathie, elle peut tout aussi bien porter un coup à votre crédibilité ; ce genre de « petites fantaisies » n’étant pas forcément du goût de certains prospects.

En vous offrant une photo de profil de qualité professionnelle, vous gagnerez assurément des points auprès des entreprises les plus exigeantes. Qui plus est, le fait d’utiliser une seule photo sur l’ensemble de vos médias vous permettra d’apporter de la cohérence à votre présence en ligne et d’être plus aisément identifiable lorsque vous commencerez à faire parler de vous !

#13 Mettez votre base de connaissances à jour

Vous souhaitez être en mesure de vous adapter aux changements technologiques, aux dernières tendances du moment et ainsi conserver votre haut niveau d’expertise au fil des années ? Dans ce cas, ne cessez jamais d’apprendre, en particulier si vous travaillez dans un domaine en constante évolution !

💡 Aller plus loin : 4 étapes pour faire une veille efficace

#14 Soyez visible durant les événements professionnels

Profitez des salons et autres manifestations professionnelles pour vous montrer, échanger et partager vos connaissances sans forcément attendre en retour. Si vous voulez que les gens comprennent que vous n’êtes définitivement pas là pour faire de la figuration, pourquoi ne pas animer votre propre conférence !

#15 Utilisez la publicité à bon escient

Vous pensez que la publicité est réservée aux entreprises dotées de gros budgets ? Détrompez-vous ! Avec moins d’une centaine d’euros par mois, vous devriez pouvoir toucher précisément votre cible avec des publications sponsorisées sur Facebook ou LinkedIn. Sachez en tirer avantage !

Article rédigé le 20 Juin 2018

Les commentaires sont fermés.