Par Richard Myrtil - Trouver & décrocher des missions

Les missions, c’est le carburant du consultant indépendant ! Autant dire qu’une absence prolongée de mission est de nature à remettre sérieusement en cause l’existence d’une activité de conseil, même si celle-ci a démarré sur les chapeaux de roues. Reste que les missions, au grand dam des indépendants, ne poussent pas sur les arbres ! Comment en trouver ? Voici quelques grands principes à retenir !

 Adopter une attitude active

Tel le requin qui ne peut s’arrêter d’être en mouvement sous peine de mourir asphyxié, le consultant indépendant doit toujours être en première ligne s’il veut que son projet soit viable. Beaucoup d’échecs sont d’ailleurs liés à une trop grande passivité de la part de consultants qui attendent patiemment qu’on fasse appel à leurs services. Une attitude qu’il est possible d’admettre chez quelques rares consultants expérimentés qui peuvent en effet se reposer sur leur réputation, du moins en partie, mais une attitude qui s’avère tout de même dangereuse dans la plupart des autres cas.

En d’autres termes, trouver des missions, c’est consulter régulièrement les plateformes de freelances, démarcher les entreprises par divers moyens, travailler sa présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux ou en créant un site, se rendre sur les salons professionnels, participer activement au développement de son secteur d’activité… En somme, pour dénicher des opportunités de missions, il ne faut pas hésiter à « mouiller la chemise » !

Et surtout, une fois son contrat de mission signé, le consultant doit continuer à mener une prospection commerciale, même minime, pour réduire ses périodes d’intermission et éviter de se retrouver sans revenus du jour au lendemain.

 Gardez un oeil sur les offres d’emploi en CDD

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les offres d’emploi peuvent vous aider à décrocher des missions ! C’est notamment le cas des offres qui concernent des postes en CDD.

Lorsqu’elles doivent faire face à un besoin ponctuel, certaines entreprises n’ont pas forcément l’idée de se tourner vers le marché des freelances. Pourtant, elles peuvent parfois profiter d’une meilleure expertise, tout en écartant les « risques d’erreurs de casting » inhérents à l’embauche, pour un coût par ailleurs généralement moindre. Rappelons qu’un consultant indépendant ne touche aucune prime de précarité, n’est pas rattaché à la mutuelle de son client et ne peut pas se faire rembourser une partie de ses frais de transport, même s’il peut éventuellement négocier la prise en charge de ses frais de mission.

En résumé : si vous tombez sur une offre en CDD alléchante, tentez votre chance en préparant soigneusement vos arguments !

mission freelance

 Le réseau professionnel est la clé !

S’il ne représente évidemment pas le remède à tout, le réseau professionnel du consultant, c’est-à-dire l’ensemble des liens qu’il est parvenu à tisser au cours de sa carrière, peut transformer l’activité du consultant.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chez Cadres en Mission, nous incitons nos consultants à se tourner vers leur réseau professionnel et personnel pour décrocher des missions, notamment au début de leur carrière dans le conseil. En effet, le quotidien d’un consultant peut l’amener à rencontrer des personnes qui ont eu vent d’une problématique rencontrée par une entreprise ou qui connaissent un dirigeant pouvant être intéressé par une compétence particulière. Une simple rencontre au détour d’un salon ou une innocente discussion avec un autre consultant autour d’un verre peut être le point de départ d’une grande et belle collaboration. Il serait donc stratégiquement suicidaire de faire l’impasse sur ce levier.

Vous avez déjà occupé un poste de salarié dans une entreprise avec laquelle vous avez gardé de bonnes relations ? Prenez le temps de la contacter afin de prendre connaissance de ses éventuels besoins. L’avantage pour l’entreprise, c’est que vous devriez déjà bien connaître son fonctionnement interne, ses services, ses équipes, les méthodes qu’elle emploie… Un argument de poids qui peut faire toute la différence !

🔍 Aller plus loin : 4 conseils pour développer son réseau professionnel

Article rédigé le 12 Déc 2018

Les commentaires sont fermés.