Par Johan Sellitto - Décrocher des missions

Tous les professionnels qui réussissent leur projet le disent : il est indispensable de créer et de développer son réseau professionnel si l’on veut atteindre ses objectifs ! Animal social, l’être humain a en effet besoin d’interagir avec ses semblables, et même quand on est travailleur indépendant. Cela dit, entretenir son réseau demande du temps et de l’énergie, alors pourquoi le faire ? Voici 7 raisons qui devraient vous convaincre !

1. Pour accéder à des offres en exclusivité

Réunissant des consultants, des collaborateurs et des connaissances peut-être rencontrées dans votre pôle d’expertise, au détour d’un salon ou sur une plateforme professionnelle, votre réseau est également constitué de clients potentiels.

Prenez donc soin de l’entretenir en vous renseignant notamment sur les besoins de vos contacts. Ainsi, vous pouvez être assuré de faire partie des premières personnes informées en cas de nouveau projet !

Le recours au réseau est parfois même le seul moyen pour accéder aux fameuses « offres cachées » qui ne font jamais l’objet d’aucune publication.

2. Pour se faire recommander

C’est une évidence, mais les professionnels qui vous connaissent personnellement, même sans n’avoir jamais travaillé avec vous, sont naturellement enclins à recommander vos services auprès de leurs propres contacts lorsqu’ils entendent parler d’une opportunité de mission entrant dans votre champ de compétences.

Sans ce réseau pour vous appuyer, il est souvent bien moins aisé de convaincre un prospect qui n’a jamais entendu parler de vous !

Les professionnels qui vous connaissent sont naturellement enclins à recommander vos services Click To Tweet

3. Pour se renseigner à la source

Qui mieux qu’un expert pour vous renseigner sur un domaine dans lequel vous n’êtes pas spécialisé ?

Nouvelles tendances, lois en vigueur, technologies employées, opportunités commerciales, acteurs qui comptent dans le secteur… Un réseau bien développé vous permet d’accéder à l’information en allant directement la puiser à la source. Pourquoi s’en priver ?

4. Pour trouver des compétences complémentaires

Bloqué sur un projet à cause d’un élément qui dépasse vos compétences ? En vous tournant vers votre réseau, vous trouverez généralement au moins une personne capable de vous fournir l’expertise qu’il vous manque.

Bien sûr, plus vos contacts sont nombreux et variés, plus vous avez de probabilités de trouver la perle rare susceptible de débloquer rapidement la situation.

5. Pour conserver sa motivation

En tant qu’indépendant, vous êtes peut-être amené à travailler à votre domicile ou dans un bureau où vous ne croisez pas grand monde durant vos journées de travail. Une situation d’isolement qui peut finir par peser lourd sur votre moral et porter un coup fatal à votre envie de continuer votre activité.

Au lieu de perdre votre temps à vous morfondre, vous pouvez inviter quelques membres de votre réseau à boire un verre à la fin de la journée afin de regagner en motivation. Résultats garantis !

6. Pour faire éclore de nouvelles idées

C’est bien connu : les interactions favorisent les échanges et l’émulation entre les individus, mais elles permettent surtout l’émergence de nouvelles idées. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique l’incroyable popularité des espaces de coworking dans la communauté des travailleurs indépendants.

 

coworking-nouvelles-idées

Venez Coworker dans un tiers-lieux pour mieux développer votre créativité et vos relations

 

Par conséquent, si vous vous retrouvez désespérément en panne d’inspiration ou que vous souhaitez obtenir un retour constructif sur une idée de projet, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

7. Pour vous projeter vers de nouveaux horizons

Une fois que vous serez parvenu à vous entourer de professionnels aux profils complémentaires, vous envisagerez peut-être de passer à l’étape supérieure en fédérant ces multiples compétences autour d’un projet commun : la création d’une société !

Irréaliste ? Au contraire ! De nombreuses entreprises sont nées dans le cercle restreint d’un réseau professionnel !

Le saviez-vous ? Le portage salarial vous permet de créer votre société sans aucune prise de risque ! De plus, un parcours de formations vous y sera proposé, avec pour objectif notamment de développer votre visibilité. Pour en découvrir plus sur les nombreux atouts du portage, participez à une réunion d’information près de chez vous !

 

Convaincu par la nécessité de jouer le jeu du réseau professionnel ? Découvrez nos conseils pour développer votre réseau !

Nous vous avons également concocté des articles pour développer votre portefeuille client et accroître votre visibilité.

 

Article rédigé le 29 août 2017

Les commentaires sont fermés.