Par Priscillia Cheval - Bien gérer mon activité

Etre présent sur le web est indispensable en 2015. Les réseaux sociaux par exemple sont de très bons outils marketing de visibilité, prospection, e-reputation et de veille. Cependant  certaines bonnes pratiques sont à respecter. Une image mal gérée peut vite nous desservir sur internet et les réseaux sociaux. Alors comment gérer son e-réputation ? Quelques principes de base sont à mettre en place afin d’éviter les mauvaises surprises.

Complétez et animez vos profils

Les profils seront plus visibles sur les moteurs de recherche et plus pertinents aux yeux des visiteurs. Sur Viadeo, LinkedIn, et Google + vous pouvez créer des « pages entreprise ». C’est un très bon moyen pour afficher votre marque commerciale auprès de vos prospects : Profitez-en !

Choisissez vos photos avec soin !

Ajoutez des photos sur vos profils sociaux ! Ils seront d’autant plus visités. Votre photo de profil par exemple est très importante car elle permet à vos contacts de mettre un visage sur votre nom et de vous identifier. Pensez à mettre une photo en adéquation avec votre vie professionnelle et qui vous mettra à votre avantage. Le choix des photos est très important car c’est un gage de fiabilité.

Interagissez sur les réseaux !

Soyez actifs sur les réseaux sociaux en interagissant avec vos contacts. Pour se faire, postez régulièrement des statuts, des actualités sur votre activité, des articles intéressants, des contenus multimédias, répondez aux commentaires, participez à des groupes. Profitez-en pour montrer votre expertise. Cela améliorera votre e-reputation. Etre présent sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’implication.

Recherchez votre nom sur Google

Taper le nom d’une personne que vous recherchez sur Google est une chose assez fréquente. Si vous l’avez déjà fait pour une personne, quelqu’un l’a forcément déjà fait pour vous ! Se « Googler » permet d’avoir une idée des résultats qui apparaissent lorsque quelqu’un tape votre nom et prénom dans la barre de recherche. Dans l’idéal, les réseaux sociaux apparaissent sur la première page, ainsi que votre site internet, votre blog. Vous pouvez consulter les pages suivantes et Google images pour voir si rien n’entache votre image.

Gérez votre confidentialité

Faites également attention à vos compte personnels. Afin de gérer au mieux votre image, pensez à gérer les paramètres de confidentialité sur Facebook. Grâce à ces réglages, l’accès à votre vie personnelle sera protégé. Modifier la confidentialité (sur vos photos, post, amis, etc.) vous permet de gérer au mieux votre e-réputation et votre image de marque. Ainsi, des personnes mal intentionnées ou trop curieuses ne pourront pas accéder aux informations qu’elles recherchent sur vous. Sur vos comptes professionnels pensez- à masquer vos contacts dans la mesure du possible. Ces paramètres de confidentialité existent aussi sur LinkedIn et Viadeo.

Evitez de mélanger vie privée et vie professionnelle

Evitez d’adhérer à des groupes ou communautés trop personnelles car cela pourrait vous desservir. Si vos clients ne partagent pas vos idées, cela peut créer un faussée entre vous. En règle générale séparer bien vos profils personnels et professionnels.

Cadres en Mission propose des formations sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter au01 53 43 09 50 pour plus de renseignements.

Article rédigé le 19 fév 2015

Les commentaires sont fermés.