Par Johan Sellitto - Bien gérer mon activité

C’est un fait. Internet est de plus en plus présent dans nos vies, au point d’être devenu un véritable levier marketing et un outil de veille indispensable…  pour le meilleur et pour le pire ! Voici quelques principes de base à mettre en place pour éviter de voir votre belle réputation voler en éclat à cause d’une négligence ou d’une mauvaise compréhension des réseaux sociaux.

#1 Recherchez-vous sur Google !

Première étape : sur Google, cherchez votre nom et prénom en prenant soin d’utiliser les guillemets. L’objectif ? Vérifier tout d’abord que vous êtes déjà présent ou non sur la toile ; puis examiner attentivement les résultats qui ressortent de cette recherche. En outre, tapez votre nom et attendez que Google vous suggère d’autres mots clés pour vérifier que votre profil n’est pas associé à « arnaque » ou d’autres termes encore moins reluisants.

Voici plusieurs cas de figure :

  • Vous êtes totalement absent.
  • Vous découvrez avec surprise qu’un illustre homonyme vous vole la vedette.
  • La recherche témoigne de votre présence sur les réseaux sociaux, blogs et autres sites institutionnels ou non.
  • La recherche révèle la présence d’avis négatifs dont vous n’aviez peut-être pas connaissance jusqu’à présent.

Si vous vous distinguez par votre absence ou par une relative discrétion sur les moteurs de recherche, il est urgent de remédier à la situation, en créant a minima un profil Linkedin. Nous y reviendrons.

Si, par contre, vous êtes la cible de critiques (qui peuvent émaner d’anciens clients ou de concurrents mal intentionnés, par exemple), prenez le temps d’y répondre de manière amicale et argumentée.

#2 Complétez et animez vos profils

Sur internet, il existe plusieurs réseaux sociaux qui peuvent vous aider à développer votre activité. C’est notamment le cas de LinkedIn et Viadeo, deux réseaux à vocation professionnelle.

Évidemment, créer un profil sur ces différents réseaux ne vous sera pas d’une grande utilité si vous vous contentez d’indiquer quelques informations éparses.

Pour profiter du véritable potentiel de LinkedIn et de Viadeo, il va falloir adopter plus ou moins la même stratégie que celle que vous menez dans la « vraie vie », c’est-à-dire vous rendre visible et interagir avec votre réseau !

En d’autres termes, soignez votre présentation en mettant en avant vos expériences, vos compétences, sans tomber dans l’énumération, et pourquoi pas la vision que vous avez de votre métier.

#3 Soyez actif sur vos réseaux sociaux

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les réseaux sociaux sont avant tout des lieux d’interaction. D’où l’importance de ne pas y adopter une attitude de passivité.

Libre à vous de poster des statuts, de partager des vidéos et des articles pouvant intéresser votre communauté, de vous inscrire à des groupes de discussions, de commenter les publications de vos contacts, etc.

Pour que chacun puisse prendre la pleine mesure de votre expertise dans votre domaine, veillez surtout à faire preuve de régularité et de pertinence !

#4 Choisissez vos photos avec soin

Prenez garde aux photos que vous mettez en ligne, notamment la photo de profil que choisissez sur vos réseaux sociaux. C’est en effet la première chose que verront vos contacts. Pour être efficace, celle-ci doit être cohérente avec votre activité et véhiculer une image positive et engageante.

En effet, n’oubliez pas que l’objectif d’un tel site est de vous permettre de développer votre réseau et de trouver de potentiels prospects ou collaborateurs.

#5 Vérifiez la confidentialité de vos données

À l’image de nombreux internautes, vous possédez peut-être un compte Facebook. Et comme beaucoup, vous pensez que toutes les photos et informations que vous postez sont uniquement visibles de vos proches.

Si vous voulez en avoir le coeur net, faites un détour par les paramètres de confidentialité de Facebook. Prenez le temps de bien régler ces paramètres pour éviter que vos photos de vacances soient visibles par vos prospects !

#6 Dissociez vie professionnelle et vie privée

Dans le même ordre d’idée, établissez une frontière stricte entre ce qui est du domaine de votre vie professionnelle et ce qui relève de votre vie privée.

En effet, le fait d’émettre une opinion trop marquée, qui va peut-être à l’encontre des convictions de vos clients, peut créer une tension inutile et, dans certains cas, vous faire perdre de précieux contrats !

#7 Réfléchissez à deux fois avant de poster du contenu

C’est bien connu : le web n’oublie jamais. Si vous comptez publier un article ou poster un statut, notamment sous l’emprise de la colère, que cela soit sur un réseau social ou un blog, pensez en premier lieu aux conséquences que cela pourrait avoir sur votre image. Sachez que de nombreux professionnels ont déjà fait les frais de leur emportement temporaire, notamment sur Twitter.

À moins d’assumer ses propos à 100 %, il est donc généralement bien plus sage de s’abstenir de donner son avis sous le coup de l’émotion !

Article rédigé le 19 fév 2015

Les commentaires sont fermés.