Par Johan Sellitto - Bien gérer mon activité

En pleine expansion depuis plusieurs années, le phénomène coworking, initialement lié aux freelances, touche désormais toutes les catégories de travailleurs, dont les salariés et les consultants indépendants ! Et si vous faisiez prendre une autre dimension à votre activité en rejoignant cet environnement de travail à la fois inspirant et collaboratif ?

L’intérêt pour un consultant

Souvent associé au freelancing, le coworking est un lieu de travail encore assez peu envisagé par les consultants en portage salarial. Et pourtant, cet environnement en rupture avec les codes de l’entreprise comporte bien des avantages !

1- Conserver sa liberté

Fermement attachés à leur protection sociale, mais encore plus à leur liberté d’entreprendre, les consultants en portage salarial ont tendance à se méfier de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une entreprise.

Bien que l’organisation d’un espace de coworking puisse parfois se rapprocher des locaux d’une société, et même si certains espaces ayant pris le parti de l’originalité s’en éloignent grandement, les travailleurs qui viennent y poser temporairement leur ordinateur n’en abandonnent pas pour autant leur liberté, une fois le seuil de la porte d’entrée franchi. Bien au contraire !

2- Développer son réseau

Lorsque l’on évolue dans le monde du travail de manière indépendante, l’une des clés de la réussite réside dans les relations que l’on parvient à tisser avec d’autres professionnels, que ces derniers fassent partie du même secteur d’activité ou pas.

En interaction quotidienne avec d’autres travailleurs aux profils très divers, les consultants, qui ont fait le choix de passer une partie de leur temps en espace de coworking, peuvent rapidement profiter des fruits de leur investissement. Outre des opportunités business loin d’être rares, le coworking permet parfois aux coworkers de se réunir autour de projets communs.

3- Sortir de la solitude

Nombre de travailleurs indépendants se plaignent du sentiment de solitude qui peut régulièrement les gagner dans le cadre de leur activité. Même s’ils intègrent un réseau d’experts dès leur adhésion, les consultants en portage salarial peuvent eux aussi ressentir cette sensation d’isolement qui rend pénible la moindre tâche.

Travailler à son domicile, comme cela arrive souvent lorsque l’on est consultant, peut en effet rapidement se transformer en véritable calvaire. D’où l’intérêt de « s’aérer l’esprit » de temps à autre en rejoignant un espace de coworking, ne serait-ce que pour y passer quelques heures par semaine. Une bonne manière de se changer les idées et, qui sait, de finir par nouer des liens amicaux avec d’autres indépendants.

4- Séparer vie professionnelle et vie privée

Lorsqu’un consultant passe le plus clair de son temps chez lui afin de travailler sur ses dossiers, il peut éprouver de vraies difficultés à « décrocher » une fois sa journée de travail officiellement terminée.

Une situation qui peut rapidement le conduire à négliger son couple, sa famille, ses amis et à faire une croix sur ses autres centres d’intérêt. La frontière entre vie professionnelle et vie privée devient ainsi de plus en plus poreuse, amenant avec elle son cortège de tensions en tous genres.

En faisant la démarche de se rendre chaque jour ou quelques jours par semaine sur un lieu uniquement dédié à son activité professionnelle, le consultant crée alors une séparation plus stricte entre ce qui a trait à son business et ce qui relève de sa vie personnelle.

5- Recevoir sa clientèle dans les meilleures conditions

Si les réunions avaient systématiquement lieu dans les locaux de leurs prospects ou de leurs clients, les consultants n’auraient pas à se poser mille questions quant à l’endroit qu’il convient de privilégier pour leurs rendez-vous.

Comme il n’est pas toujours simple d’avoir temporairement accès à un local professionnel et qu’il est assez peu envisageable d’accueillir son client dans son salon pour discuter affaires, le consultant se retrouve parfois dans une impasse qui peut lui coûter un contrat.

Heureusement, la plupart des espaces de coworking disposent de salles équipées, permettant de recevoir sa clientèle dans un cadre professionnel et chaleureux. Un vrai avantage dans un contexte de négociation où l’environnement de travail du consultant pèse lourdement sur la décision du prospect.

6- Faire le plein d’inspiration

S’installer dans une certaine routine, c’est prendre le risque de s’ennuyer, de perdre son inspiration et sa motivation ; deux facteurs parmi les plus importants quand on mène sa barque en solitaire.

Néanmoins, et comme de nombreux professionnels ont déjà pu l’expérimenter, le fait de changer régulièrement de lieu de travail s’accompagne le plus souvent d’un vrai gain de créativité et de productivité.

En mettant à disposition des environnements aussi variés qu’inspirants, le coworking permet au consultant d’éviter les effets néfastes de la redite. Preuve de l’efficacité de la démarche : de plus en plus d’entreprises proposent désormais à leurs équipes créatives et R&D de faire un séjour en espace de coworking afin d’y puiser de nouvelles idées !

Rappel : Le concept du coworking

Si le coworking ne vous est pas encore familier, sachez que ce concept, né aux USA en 2005, est avant tout une approche innovante de l’organisation du travail. Même s’ils possèdent chacun leur expertise, les créatifs, solo-entrepreneurs ou startupers qui se rassemblent sous la bannière des « coworkers » sont tous animés par les mêmes valeurs de partage, de collaboration et de liberté.

Pour permettre à ces professionnels issus de nombreux horizons différents de travailler dans les meilleures conditions, les créateurs d’espaces de coworking conçoivent des cadres de travail à la fois ouverts, atypiques et inspirants.

Bien que la configuration de ces espaces partagés (il en existerait presque 14 000 dans le monde, pour plus d’un million de coworkers !) se caractérise par sa grande pluralité, on peut néanmoins y retrouver quelques tendances immuables : de grandes pièces ouvertes, conçues sur le mode de l’open space, et de plus petites pièces et bureaux qu’il est parfois possible de privatiser en fonction de ses besoins. L’objectif du coworking est avant tout de proposer des lieux propices aux échanges, à la créativité et à la réflexion !

Tester gratuitement un espace de coworking

Pour saisir pleinement l’intérêt du coworking, l’idéal reste encore de le tester ! Justement, la plupart des espaces proposent une offre découverte. C’est le cas du 144 Cowork in Nantes, l’espace nantais lancé Cadres en Mission, qui vous invite à venir poser votre ordinateur portable ou vos dossiers l’espace d’une journée.

De quoi vous donner la possibilité de goûter à quelques-uns des avantages liés au coworking et de discuter avec des coworkers convaincus par ce mode d’organisation.

Attention, cette invitation exceptionnelle est exclusivement réservée aux adhérents de Cadres en Mission !

coworking nantes

Article rédigé le 30 Sep 2016

Les commentaires sont fermés.