Par Arthur Avranches - Bien gérer mon activité

Les consultants qui ont fait le choix de travailler à domicile dans le cadre de leur activité professionnelle,  à l’image de certains consultants indépendants en portage salarial, tombent parfois de bien haut, après quelques semaines passées chez eux. Grisés par leur liberté, les moins organisés en viennent parfois à perdre toute forme de motivation, au grand dam de leur productivité et de leur rentabilité. Voici nos conseils pour bien gérer votre activité en travaillant chez vous !

Apprendre à s’organiser

En tant que travailleur indépendant, il est essentiel de vous imposer des règles pour ne pas céder aux séduisantes sirènes des mauvaises habitudes. Dans cette optique, commencez par définir un emploi du temps que vous vous assurerez de suivre avec application. Évaluez précisément votre charge de travail et répartissez intelligemment les différentes tâches à réaliser de façon à ne pas laisser la monotonie s’installer.

Votre planning doit vous permettre de conserver une cadence de travail raisonnable (ni trop ni pas assez). Travaillez si possible avec des deadlines, surtout si rien n’est imposé du côté de votre client. Il n’y a en effet rien de pire qu’un projet qui s’éternise, faute de délai clairement défini dès le départ.

Par ailleurs, s’accorder des pauses régulières est indispensable. Cela est d’autant plus utile si vous éprouvez des difficultés à terminer une tâche. On le sait, une petite promenade permet souvent de se remettre les idées en place et de regagner en motivation.

De même, si vous êtes gagné par la fatigue, il est particulièrement contre-productif de vous forcer à travailler coûte que coûte. Au lieu de lutter contre le sommeil devant votre écran, au risque de commettre des erreurs, offrez-vous plutôt un peu de temps pour vous reposer. Après tout, il faut bien profiter de temps en temps des avantages liés à votre lieu de travail, non ?

Découvrez tous nos conseils pour travailler efficacement !

Concilier vie professionnelle et vie privée

La séparation entre vie privée et vie professionnelle est l’un des points les plus difficiles à gérer pour le professionnel travaillant à domicile.

Bien évidemment, l’idéal est d’avoir votre propre bureau pour pouvoir vous isoler afin de travailler tranquillement. Cette configuration de travail a aussi un autre avantage, et non des moindres : sur le plan psychologique, il est alors bien plus facile d’intégrer l’existence d’une séparation entre ce qui est du domaine professionnel (le bureau) et ce qui est de l’ordre de la vie privée (le reste de la maison).

Que vous travailliez dans un bureau ou dans votre salon, il est également important que votre espace de travail soit bien rangé. Un principe qui s’applique également à ce qui constitue sans doute votre outil de travail principal : votre ordinateur ! A ce propos, découvrez nos 6 astuces pour bien organiser votre bureau !

Vos routines quotidiennes sont également de la plus haute importance. Programmez un réveil, levez-vous sans tarder, préparez-vous comme si vous vous apprêtiez à vous rendre au bureau, quitte à mettre votre plus beau costume pour vous mettre vraiment en condition, déjeunez hors de votre bureau, ne touchez plus à votre ordinateur une fois votre journée de travail terminée…

Des règles qu’il faut également imposer à votre entourage pour que votre présence au domicile ne devienne pas prétexte à vous déranger pour la moindre chose. En outre, apprenez à dire « non » aux sollicitations de vos amis, en dehors de vos horaires de travail. Après tout, vous ne les dérangez pas sur leur lieu de travail, vous !

Par ailleurs, n’oubliez pas de vous accorder des moments de temps libre, bulle d’oxygène indispensable pour vous comme pour vos proches !

bureau et organisation

Ne pas perdre le lien social

Travailler chez soi, c’est évidemment faire une croix sur les collègues de bureau. Pour le meilleur ? Pas toujours ! Pour pallier le manque de contact humain inhérent à ce style de vie, il n’est pas inutile de participer de temps à autre à des événements professionnels. Cela peut même constituer une bonne occasion de dénicher de nouvelles opportunités.

Dans la même optique, certaines entreprises de portage salarial vous donnent un accès privilégié à leur réseau de consultants et à des espaces de travail partagés, vous permettant ainsi d’échanger avec des experts travaillant dans le même domaine que le vôtre ou dans des domaines connexes.

En plus de cette mise en réseau particulièrement vertueuse, Cadres en Mission permet à ses consultants de bénéficier d’un accompagnement de proximité pour ne jamais les laisser seuls face à une problématique liée à une mission ou, plus généralement, au développement de leur activité.

Notez également que le travail collaboratif a le vent en poupe depuis quelques années. Les espaces de coworking, qui commencent à fleurir dans toutes les grandes villes, vous permettent de partager un lieu de travail avec d’autres professionnels pour un tarif très accessible. Pour ne pas tomber dans les affres de l’isolement, il peut donc s’avérer particulièrement judicieux d’alterner votre temps de travail entre votre domicile et un espace de coworking proche de chez vous, même si c’est pour y passer quelques heures par semaine.

Entretenir sa motivation

Quand on travaille seul dans son coin, il est crucial de trouver le moyen d’entretenir sa motivation. En plus des conseils abordés précédemment, cela passe aussi par le fait d’exercer un métier qui vous plait, ou tout du moins, apprendre à aimer l’activité que vous exercez, en vous focalisant en priorité sur ses avantages, plutôt que sur ses inconvénients. L’un des principaux obstacles à la motivation, outre la mauvaise organisation, est en effet de s’apitoyer sur son sort, en perdant de vue le but qu’on s’était fixé.

Il est toutefois possible que vous ne soyez pas fait pour le travail à domicile. Certaines personnes s’accommodent effectivement assez mal des contraintes liées à ce mode de travail pourtant plébiscité par d’autres. Dans ce cas, il est sans doute préférable de revenir à un mode de travail plus conventionnel, au lieu de vous forcer dans une voie qui ne vous correspond pas !

 

A la recherche d’un nouvel espace de travail pour votre activité ? Découvrez l’ensemble des lieux qu’il vous est possible d’investir !

Article rédigé le 05 avr 2017

Les commentaires sont fermés.