Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Forte d’un réseau réunissant plus de 2000 consultants spécialisés dans les fonctions RH, la société Cadres en Mission est le partenaire privilégié de centaines d’entreprises en recherche d’expertise. Comme beaucoup d’autres consultants RH, vous estimez que le portage salarial est à même de répondre à vos attentes, même si quelques questions restent encore en suspens. Voici les réponses aux 12 questions les plus fréquemment posées à propos du portage salarial RH !

 Le portage salarial est-il compatible avec une activité RH ?

Hormis les activités réglementées et celles ayant trait aux services à la personne, de nombreuses activités peuvent faire l’objet d’un hébergement en portage salarial. C’est notamment le cas des métiers appartenant au secteur des ressources humaines, dont le rôle a considérablement gagné en importance sur le plan stratégique depuis plusieurs années.

participation reunion information

 Quelles sont les activités RH exercées par les consultants en portage salarial ?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le portage salarial afin de répondre aux impératifs dictés par leur marché respectif et combler un manque de ressources en interne.

Un nombre sans cesse plus important d’activités RH sont ainsi confiées à des consultants en portage salarial, qu’il s’agisse de la gestion administrative de salariés (édition des fiches de paie, gestion des congés payés…), de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences), de la gestion des conflits et risques psychosociaux, du recrutement, des bilans de compétences, de la formation et même des fonctions les plus stratégiques de l’entreprise, par le biais du management de transition.

 Quelles sont les autres conditions nécessaires pour bénéficier du portage salarial ?

Même s’il gagne en popularité au sein de la communauté des professionnels du secteur des ressources humaines, le portage salarial n’est pas un dispositif qui se destine à tout le monde. En effet, il ne suffit pas d’exercer une activité compatible avec cette forme d’emploi pour pouvoir de facto profiter de ses atouts.

En plus de sa capacité à exercer de manière complètement autonome, notamment en réalisant lui-même sa prospection commerciale, le consultant RH doit détenir un diplôme ou une certification qui prouve ses aptitudes dans son domaine. Mais surtout, il doit être en mesure de dégager une rémunération mensuelle au moins égale à 70 % du plafond de la sécurité sociale, s’il a moins de 3 ans d’expérience en portage salarial ou 75 % du plafond au-delà de 3 ans d’expérience.

 Est-ce la société de portage salarial qui fournit les missions au consultant RH ?

En portage salarial, le consultant RH est entièrement responsable du développement de son activité. Par conséquent, à charge pour lui de trouver des missions et de démarcher les entreprises de son choix pour leur proposer ses services. Outre ses recherches personnelles, il peut également compter sur les offres de missions transmises par les entreprises partenaires de Cadres en Mission et publiées chaque semaine pour dénicher des opportunités.

 Quel est le rôle du pôle performance RH ?

Chez Cadres en Mission, les consultants, formateurs et managers sont invités à rejoindre un pôle d’expertise correspondant à leur domaine d’activité. Le pôle Performance et leviers RH compte environ 150 membres, tous animés par une même volonté : échanger autour des problématiques RH, gagner en compétences, faire évoluer leurs pratiques et permettre à chacun de trouver des missions qui correspondent à ses ambitions.

 Quels sont les avantages du portage salarial sur le plan administratif ?

Aussi passionnés soient-ils, les travailleurs indépendants peuvent éprouver parfois une vraie lassitude à l’égard de la dimension administrative de leur activité. Avec le portage salarial, ils peuvent se décharger de ces tâches à la fois rébarbatives, complexes et dénuées de valeur ajoutée afin de se concentrer sur leur coeur de métier et leur prospection commerciale.

 Quels sont les autres atouts de Cadres en Mission ?

Référence incontestée dans le secteur du portage salarial depuis environ 20 ans, le Groupe Cadres en Mission a noué des relations étroites avec de nombreuses organisations du secteur public et entreprises. Celles-ci n’hésitent pas à solliciter son réseau d’experts RH pour résoudre leurs problématiques les plus diverses.

Cadres en Mission, c’est aussi une offre de services conçue pour aider les consultants à développer leur business dans les meilleures conditions : accompagnement juridique et administratif, assurance RC professionnelle, parcours de formation, mise en réseau, offres de formation exclusives, assistance à la construction de réponses aux appels d’offres…

 

 Les frais de gestion sont-ils obligatoires ?

Les multiples avantages dont bénéficient les consultants RH dans le cadre de leur activité sont directement conditionnés par l’existence de frais de gestion. Avec Cadres en Mission, cette commission est dégressive et dépend du montant du chiffre d’affaires cumulé depuis la toute première mission.

 En savoir plus : Frais de portage salarial

 Est-il possible de proposer des offres de formation aux fonctions RH ?

Oui. Par ailleurs, en tant qu’organisme certifié ISQ-OPQF et référencé sur la plateforme Datadock, Cadres en Mission permet aux consultants et formateurs RH de bénéficier de la prise en charge de leurs formations par les OPCA. Un véritable avantage sur le plan commercial.

 Qui signe le contrat de prestation avec le client ?

Même si c’est le consultant RH qui négocie les modalités de ses interventions avec l’entreprise cliente, c’est la société de portage salarial qui signe le contrat de prestation, après en avoir validé les termes. Pour autant, le consultant conserve la paternité de son portefeuille clients.

 Que se passe-t-il en cas d’impayé ?

Contrairement au professionnel travaillant à son compte, le consultant RH en portage salarial n’est pas totalement démuni lorsqu’un client ne règle pas sa facture à temps. Après plusieurs relances effectuées par nos soins, nous essayons de trouver une solution rapide et efficace pour répondre à tout éventuel impayé ou retard de paiement afin de ne pas léser le consultant.

 Est-il possible de bénéficier de ses indemnisations chômage en portage salarial ?

Lorsqu’il n’est pas en mission, le consultant RH est généralement en phase de prospection commerciale. Durant cette période, qui peut parfois s’étaler sur plusieurs mois, il n’a pas la possibilité de facturer. Son statut de salarié lui permet néanmoins de demander l’ouverture de ses droits au chômage afin de se faire indemniser, à condition de respecter les dispositions prévues par la loi.

 En savoir plus : Portage salarial & cotisations chômage

participation reunion information

 

Article rédigé le 19 Sep 2018

Les commentaires sont fermés.