Par Arthur Avranches - Devenir consultant indépendant

Le secteur de la formation connaît une véritable révolution qui passe à la fois par une simplification du système et un durcissement des règles en vigueur. Dans ce contexte de transition qui fait pression sur les formateurs indépendants en recherche de missions, le portage salarial apparaît comme une alternative très avantageuse.

Le renforcement des règles de la formation professionnelle

Jugé trop complexe par le gouvernement et les professionnels, le système de formation professionnelle a récemment bénéficié d’un véritable plan de rénovation, ayant pris sa source dans la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014.

Outre la simplification du fonctionnement des OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés), la création du CPF (Compte Personnel de Formation) et la mise en place de Datadock, la réforme de la formation professionnelle s’est également accompagnée d’un durcissement de l’encadrement des organismes de formation.

La réforme établit en effet six critères à partir desquels les financeurs de la formation professionnelle peuvent vérifier la qualité des prestations proposées par les organismes de formation afin de les référencer sur la plateforme unique Datadock et ainsi assurer leur prise en charge.

Les critères de qualité portent aussi bien sur :

  • L’identification des objectifs de la formation
  • L’adaptation des moyens techniques et pédagogiques à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle des formateurs
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires à la fin de leur formation

L’organisme qui souhaite être intégré sur Datadock doit apporter la preuve qu’il répond à chacun des critères en fournissant les pièces afférentes.

 

 

Devenir formateur indépendant : entre agrément et certifications !

Pour pouvoir exercer en tant que formateur agréé, il ne suffit évidemment pas d’être un spécialiste autoproclamé dans son domaine. L’agrément de formation, qui se caractérise par l’attribution d’un numéro de déclaration d’activité, habilite en effet les organismes à délivrer des formations.

Cet agrément, qui s’obtient par la constitution d’un dossier de certification, permet par ailleurs de simplifier la prise en charge des formations continues par les OPCA. Grâce à la plateforme Datadock, les financeurs peuvent ainsi accéder à l’ensemble des informations concernant les organismes de formation afin de s’assurer de leur respect des critères de qualité fixés dans le cadre de la réforme.

Pour être autorisés à délivrer à leurs stagiaires des certificats attestant de la maîtrise de l’objet de la formation, les organismes doivent par ailleurs acquérir une qualification spécifique.

Le portage salarial : un cadre adapté aux formateurs

Si vous avez pour projet de devenir formateur indépendant, sachez que le portage salarial est un statut parfaitement adapté à ce type d’activité :

  • Vous conservez votre liberté d’action avec les valeurs portées par le groupe Cadres en Mission
  • Vous bénéficiez d’une protection sociale très avantageuse
  • Vous profitez du numéro de formateur de votre société de portage salarial pour pouvoir délivrer vos actions de formation, conformément à la loi.

L’organisme de formation « FORMATIONS CADRES EN MISSION », qualifié ISQ-OPQF, garantit une reconnaissance de son professionnalisme et de la qualité des services apportés aux entreprises. Les formateurs mutualisent leurs ressources en pôle d’expertises Pédagogique « Entreprendre et Innover » afin de répondre aux exigences des entreprises, aux changements liés aux activités du numérique et aux performances attendues en terme commercial et financier.

« FORMATIONS CADRES EN MISSION » permet de :

  • Améliorer en continu les processus de conception, d’évaluation, de gestion et d’innovation de la formation
  • Garantir la réussite professionnelle des consultants formateurs en poursuivant leur qualification dans un parcours de professionnalisation.

Enfin, preuve de son sérieux et de son investissement dans le domaine de la formation, Cadres en Mission a fait la demande d’adhésion à la Fédération pour la Formation Professionnelle (FFP). Cet engagement se traduit par ailleurs par la délivrance de la certification professionnelle FFP aux stagiaires, officialisation de leur maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier.

Le groupe Cadres en Mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin de poursuivre les actions de formation innovantes et performantes.

 

Envie de découvrir plus en détail les services de Cadres en Mission et de faire porter votre activité de formateur ? Inscrivez-vous sans attendre à l’une de nos réunions d’information !

Article rédigé le 07 sept 2017

Les commentaires sont fermés.