Par Johan Sellitto - Devenir consultant indépendant

Associée au secteur du management, la notion de leadership, c’est-à-dire la capacité à convaincre, fédérer et diriger par son discours, ses actes et son charisme, peut également aider le consultant au quotidien.

Pour mieux prospecter, négocier vos honoraires ou tout simplement mener à bien vos missions ; voici un passage en revue de quelques techniques qui vous aideront à améliorer votre leadership !

#1 S’appuyer sur ses victoires passées

Vos expériences passées sont une force à ne jamais négliger. Avant de signer un contrat, un prospect a besoin d’être rassuré, notamment en vérifiant que votre discours se base sur des éléments concrets.

Quelle meilleure preuve de vos compétences que quelques exemples d’anciennes missions menées à bien ? Choisissez avec application vos « faits d’armes » et sachez conserver un peu de modestie pour ne pas paraître vaniteux.

#2 Négocier une prime d’objectif

Vous ne parvenez pas à vous entendre sur le montant des honoraires de votre mission ? Trop élevé pour votre prospect, trop faible pour vous ? Jouez la carte de la prime d’objectif afin de trouver un terrain d’entente qui puisse convenir aux deux parties !

En plus de montrer votre bonne volonté à votre interlocuteur, l’instauration d’une prime d’objectif traduit en filigrane la confiance inébranlable que vous portez en vos actions !

#3 Mobiliser son réseau

Vous faites en sorte de vous entourer des meilleurs, vos contacts ont recours à vos services et vous n’hésitez pas à faire appel aux autres lorsque les bonnes circonstances se présentent ? Continuez ainsi ! En développant et en prenant soin de votre réseau, vous consoliderez votre posture !

#4 Communiquer sur sa mission

Montrer son implication et sa volonté de réussir un projet est un signe de sérieux et de ténacité. Ne soyez pas avare sur les comptes-rendus afin d’informer votre client de l’avancée de votre mission, et demandez-lui de valider les étapes-clés de l’intervention afin de l’impliquer dans le projet.

#5 Être proactif

L’une des grosses différences entre les leaders et les autres, c’est leur capacité à prendre à bras-le-corps le cours des opérations, en faisant fi des tergiversations contre-productives dont pâtissent tant d’entreprises.

En d’autres mots, soyez proactif, établissez les règles du jeu et ne vous laissez pas détourner de votre objectif par les inévitables craintes souvent infondées.

 

accroître sa productivite

 

#6 Entretenir son expertise

Une expertise, cela s’entretient. Pour éviter de perdre en crédibilité, et donc de votre leadership, en faisant preuve de méconnaissance à de trop nombreuses reprises, rien de mieux que de travailler vos sujets et mettre à jour vos connaissances en réalisant une veille.

#7 Faire preuve de pédagogie

L’un des enjeux du consultant, et plus généralement du leader, est de prévenir tout blocage interne à l’entreprise en parvenant à fédérer le plus de personnes possible autour de ses idées et ainsi avancer dans la bonne direction.

La communication est au cœur de cette stratégie. Une communication qui passe par de la clarté, de la concision et de la transparence, mais surtout beaucoup de pédagogie ! Une équipe qui parvient à comprendre votre vision sera ainsi bien plus à même de vous accorder sa confiance.

#8 Adopter une posture de leader

Être un leader, cela passe également par une attitude particulière :

  • Relevez la tête
  • Regardez vos interlocuteurs dans les yeux
  • Souriez avec sincérité
  • Montrez de l’assurance lorsque vous vous exprimez
  • Faites preuve de bienveillance à l’égard des autres
  • Communiquez avec l’ensemble de votre corps
  • Gardez votre calme en toute circonstance…

Autant de signes qui vous permettront de gagner l’estime et le respect de vos collaborateurs !

Vous souhaitez développer votre leadership et gagner en assurance dans votre activité d’indépendant ? En portage salarial, vous bénéficiez de formations pour renforcer vos compétences, notamment sur le plan commercial. Pour en savoir plus sur ce statut, participez à une réunion d’information près de chez vous !

Article rédigé le 19 oct 2017

Les commentaires sont fermés.