Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Beaucoup d’entreprises qui ont besoin de recourir aux services d’un intervenant extérieur se demandent à quel profil de travailleur indépendant elles doivent confier leur mission. Nombre d’entre elles ont désormais le réflexe de faire appel à des freelances, qui se distinguent par leur souplesse et leurs tarifs intéressants. Pour autant, est-ce toujours le meilleur choix ? Voici les 6 arguments qui vont vous convaincre de vous tourner vers le portage salarial !

1. Une vraie implication dans la mission

Pour compenser l’attractivité de leurs tarifs, certains freelances vont avoir tendance à multiplier les missions, parfois jusqu’à l’excès, augmentant ainsi le risque de négliger la plupart de leurs clients. Une pratique qu’il est assez inhabituel de croiser en portage salarial où les consultants réalisent rarement plusieurs missions de front.

De plus, les aspects administratifs et comptables de l’activité du professionnel, parfois très chronophages, sont pris en charge par la société de portage qui héberge l’activité du consultant. De cette manière, celui-ci est libre de se concentrer sur ses tâches, laissant l’équipe administrative de son employeur gérer notamment sa facturation.

2. Une expertise garantie

S’il est essentiel de ne pas présupposer du sérieux d’un professionnel sur la seule base de son statut juridique, force est de constater que le phénomène auto-entrepreneur s’est tout de même accompagné d’un certain nombre d’abus.

Parmi eux, quelques prétendus experts profitent parfois de l’accessibilité de leur statut et de la naïveté de certaines entreprises pour proposer des prestations nécessitant une expertise qu’ils ne possèdent pas. Au grand dam du client qui, après s’être aperçu de la supercherie, doit alors se tourner vers un autre professionnel.

Pour devenir officiellement consultant en portage, il faut apporter plusieurs garanties à la société de portage salarial, notamment un vrai niveau d’expertise dans son domaine et une capacité à faire preuve d’autonomie. Par conséquent, la grande majorité des consultants qui profitent de ce statut ont des profils de cadres expérimentés.

Expertise en portage salarial

3. Pas de risque de requalification

Lorsqu’une entreprise fait appel à un indépendant, elle prend parfois le risque de voir son contrat de prestation requalifié en contrat de travail. L’État est en effet particulièrement attentif aux tentatives de salariat dissimulé qui gangrènent certains secteurs et touchent notamment les auto-entrepreneurs.

En portage salarial, le consultant est déjà lié par un contrat de travail avec son employeur, la société de portage salarial, ce qui évite tout risque de requalification du côté de l’entreprise cliente !

4. Des interventions sécurisées

Certains freelances, notamment des auto-entrepreneurs, ne souscrivent aucune assurance RCP en début d’activité, malgré les risques que peuvent comporter leurs interventions. En plus de mettre considérablement en danger leur activité, ils font également prendre des risques à l’ensemble de leur clientèle.

À titre de comparaison, le consultant en portage salarial est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de son employeur, ce qui représente une vraie garantie de sécurité pour les entreprises faisant appel à ses services.

5. Un haut niveau de crédibilité

Une entreprise éprouve parfois de grandes difficultés à faire accepter l’idée d’une intervention d’une ressource externe auprès de ses équipes en interne. Souvent perçu comme peu légitime, cet intervenant fait alors face à des blocages qui peuvent considérablement compromettre la bonne réalisation de sa mission.

L’avantage du consultant, c’est qu’il bénéficie généralement d’une plus grande crédibilité, d’autant plus s’il est doté d’un profil à forte valeur ajoutée. On le perçoit alors plus volontiers comme un véritable expert de son secteur, dont le savoir-faire peut profiter à l’ensemble de l’entreprise.

6. La force d’un réseau

Le travail indépendant est souvent associé à la solitude, sauf dans le cas spécifique du portage salarial où les consultants appartiennent à un réseau d’experts, comme c’est le cas chez Cadres en Mission qui possède plusieurs pôles d’expertise différents.

L’intérêt pour le client : pouvoir accéder rapidement à des compétences complémentaires en cas de nécessité, sans avoir besoin de faire des pieds et des mains pour trouver la bonne personne.

Article rédigé le 16 Jan 2018

Les commentaires sont fermés.