Par Marine Grandmottet - Me changer les idées

Aujourd’hui, on ne travaille plus seulement pour vivre, mais aussi pour affirmer son identité et s’accomplir… La crise économique a bouleversé la vie professionnelle de chacun, creusant un fossé entre le monde d’hier et de demain. Désormais, le travail n’est plus symbole de sécurité et de stabilité, mais d’aventure et de progression personnelle. Plus que jamais, l’individu est maître de son destin professionnel.

L’évolution du métier de consultant

Face à de telles mutations, le CDI laisse peu à peu place à de nouvelles formes de travail, qui correspondent à la fois aux besoins de productivité des entreprises et aux nouvelles attentes des actifs.

Le portage salarial est l’une de ces nouvelles formes d’emploi à succès. Il offre la possibilité à chacun de développer son activité de consulting tout en continuant de bénéficier du régime salarié et donc de ses avantages : prévoyance, mutuelle, allocations chômage…

C’est le statut parfait pour démarrer une activité indépendante en minimisant sa prise de risque. En devenant salarié porté, le consultant sait qu’il est acteur de son évolution professionnelle :

  • Il gère lui-même son employabilité en développant son réseau, sa visibilité et en intégrant les formations de sa société de portage pour booster son business.
  • Il choisit ses missions et provoque des opportunités dès qu’il le peut en participant à des événements ou en se rendant indispensable lors de ses missions.

De quoi rêve le consultant de demain ?

Contrairement au salarié traditionnel installé dans la routine, sous les ordres de la hiérarchie et en attente passive de reconnaissance managériale, le « consultant de demain » prend sa carrière en main.

Ses aspirations professionnelles tendent vers l’indépendance, l’autonomie et des conditions de travail en adéquation avec son envie de liberté et de prise de responsabilités. En effet, c’est un aventurier qui navigue de mission en mission. Il n’a pas peur de l’inconnu et ose bousculer les habitudes et fonctionnements de l’organisation. Il innove et se donne droit à l’erreur car il apprend toujours de ses expériences passées.

Profil type du consultant de demain

Le consultant de demain ne se concentre plus uniquement sur les besoins des entreprises, mais sur leurs désirs.

De nature réactive et empathique, il s’adapte vite à son environnement de travail et à ses clients.

Connecté, il prône le partage des données, des connaissances et des compétences ; car il sait que la véritable force se trouve dans le réseautage. De cette manière, il transmet ses facultés d’analyse et de gestion pour assurer la pérennité de sa mission au sein de l’entreprise.

Fini le travail en silos, la culture du cloisonnement, la non-productivité… Le Super Consultant vole au secours des entreprises !

Article rédigé le 08 mar 2016

Les commentaires sont fermés.