Par Richard Myrtil - Bien gérer mon activité

Votre site existe depuis 2 ans et on y retrouve toutes les informations sur votre entreprise et votre offre. “Rien à rajouter, tout est sur les 4 pages du site”. Votre site est certainement pertinent, mais le web est une énorme plaque mouvante. Internet n’est pas figé, et demande de se renouveler constamment. Si votre site ne vous permet pas de vous exprimer régulièrement, le blog est la solution pour vous ouvrir. Vous ouvrir sur votre secteur, vers vos prospects et votre clientèle. Comment un blog peut-il vous faire décoller vers le succès en tant que travailleur indépendant ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre ensemble aujourd’hui.

 Des articles optimisés

Le blog va vous permettre bien sûr de poster des articles. Jusque-là on s’en serait douté ! Mais vous allez pouvoir poster des articles optimisés par rapport aux recherches de votre cible. En effet, celle-ci se pose régulièrement des questions, auxquelles vous allez pouvoir répondre grâce à vos articles. Par exemple, si vous êtes un consultant en management, vous rédigerez sur des sujets autour du management en entreprise. Exemple : “Les clés pour bien manager ses équipes”. Cette thématique fait typiquement partie des problématiques de votre cible et vous allez ainsi pouvoir la capter de cette façon.

Le blog est l’outil idéal qui va vous permettre de démontrer votre expertise. L’objectif ultime ? Asseoir votre autorité dans votre domaine et devenir une référence !

 Un trafic boosté

Tous ces articles optimisés vont vous permettre de booster votre référencement naturel, en faisant mieux ressortir votre site sur les recherches de votre cible dans les moteurs de recherche.

Vous allez créer de nouvelles pages très régulièrement (si si, TRÈS régulièrement !), ce qui va indubitablement faire grossir votre site. Plus vous avez de pages avec les mots clés adaptés, plus vous allez vous faire remarquer, et remonter dans les résultats de recherche.
Car chaque nouvelle page, c’est une opportunité supplémentaire d’être référencé et de générer du trafic vers votre site.

Pour tenter de vous démarquer, utilisez la stratégie de la longue traîne. Il s’agit d’expressions longues (plus de 3 ou 4 mots) que les internautes tapent dans la barre de recherche. C’est un bon moyen de répondre aux requêtes très précises des internautes. En rédigeant des articles de blog en lien avec ces expressions spécifiques, vous serez mieux référencés et beaucoup plus visibles.

“Comment créer de la cohésion d’équipe“, “comment remotiver un salarié ” sont des sujets que vous allez pouvoir traiter, auquel vous allez pouvoir apporter une réponse tout en boostant votre référencement naturel. Le référencement naturel est le nerf de la guerre sur le web.

💡 En savoir plus avec Neocamino : Guide de référencement naturel

 Diffusez vos articles

Une fois que vous avez rédigé ces articles, il faut assurer leur diffusion. Vous produisez un contenu de qualité, professionnel et utile, il est donc important de le diffuser auprès du plus grand monde. Découvrez comment.

 Grâce aux réseaux sociaux

Blog et réseaux sociaux vont de pair. Les réseaux sociaux vont être les relais de votre blog. Ils vont jouer un rôle dans le référencement des articles, dans l’étendue de votre cible, dans votre relation avec vos leads.

Avant de publier vos articles :
● Sélectionnez les bons réseaux selon l’article concerné (Linkedin, Twitter, Facebook). Chacun a ses propres spécificités.
● Ajoutez un titre accrocheur, une description qui donne envie de lire l’article et un visuel impactant pour vous démarquer. Un visuel sympa permet de faire croître la motivation des internautes à lire la publication.
● Adapter le moment de publication au réseau social, car chacun a ses jours et horaires de prédilection.

 Grâce à la Newsletter

La newsletter est un autre moyen de garder le contact avec vos clients, ou prospects et de partager avec eux un contenu. Vous avez par ce biais, la possibilité de parler directement à votre cible. “C’est du spam, ce genre de truc”. Détrompez-vous, la newsletter a encore un bel avenir devant elle. Si vous avez peur de spammer vos contacts, gardez en tête qu’une newsletter est utile pour votre lectorat si elle leur apporte ou leur fait gagner : du temps/ de l’argent / des infos.
Si un de ces trois critères est là, vous serez lu. (les 3, et c’est le jackpot).
Profitez-en pour créer un rendez-vous, un rituel, une attente. Comme lorsque l’on reçoit son magazine préféré, ou sa box mensuelle. Installez une habitude entre vous et vos lecteurs, ils seront pressés de lire vos nouveaux articles de blog.

 C’est le moment de collecter des contacts

La première étape a été d’attirer cet étranger, qui ne vous connaissait pas, vers votre blog. Maintenant cet étranger est un visiteur, il navigue sur votre blog et se nourrit avidement du contenu riche que vous lui proposez. C’est le moment de transformer ce visiteur en lead (prospect), et de récupérer son contact.

Pour générer ces contacts, un peu de jargon de webmarketing :

Etape 

Créer des boutons CTA. L’internaute va être attiré par ce fameux bouton “call to action”, et va le faire, comme son nom l’indique, cliquer pour basculer ailleurs. Vous connaissez ces fameux boutons, ce sont les “tester gratuitement” / “télécharger le guide” / “Bilan gratuit”, ou encore “Conseils premium”…

Etape 

Basculer, d’accord, mais où ? Les boutons CTA vont faire atterrir votre internaute sur des landing pages. Cette fameuse landing page est une page avec un formulaire de contact qui présente vos services, souvent accompagnée d’une offre commerciale. Les visiteurs pourront alors remplir le formulaire et vous laisser leurs coordonnées.

Etape 

Ces visiteurs ont été assez intéressés par votre contenu pour vous laisser le Graal, leurs coordonnées. Vous avez maintenant une liste de contacts, que vos équipes commerciales ou vous-même allez pouvoir exploiter pour transformer ces leads en clients !

 A vous d’écrire et publier ! Vous avez maintenant toutes les clés pour devenir le consultant préférée de Jeanne, Tom ou Anne-Sophie. Gardez en tête que ces blogs sont une opportunité pour vous de donner également une image moins aseptisée de votre entreprise, une image plus personnelle et moins institutionnelle, ils ont le pouvoir d’humaniser votre marque, de faire ressortir les hommes et femmes qui font sa force, de faire tomber le masque.

Article rédigé le 14 Nov 2018

Les commentaires sont fermés.