Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Vous avez l’intention de lancer votre activité de conseil, de formation ou de management de transition en profitant des multiples avantages du portage salarial ? En toute logique, vous vous demandez à quelle société confier votre activité. Avant de faire un choix que vous pourriez regretter, découvrez les éléments sur lesquels vous devez rester vigilant !

Trouver une société de portage sérieuse

Tous les consultants en devenir le disent : il n’est pas simple de trouver un partenaire de qualité pour accompagner le développement de son business ! Le florissant secteur du portage salarial, qui séduit de plus en plus de cadres experts en recherche d’indépendance et de sécurité, compte plus de 200 sociétés de portage salarial en activité sur le seul territoire français !

Une profusion d’offres, parfois très alléchantes, qui n’aide pas le professionnel à faire son choix. Voici les critères essentiels à retenir pour être sûr de s’adresser à la bonne structure !

#1 La dégressivité des frais de portage

L’existence de frais de portage salarial, prélevés directement sur le chiffre d’affaires réalisé par le consultant, est l’un des grands principes du portage salarial. Généralement situé entre 5 % et 10 %, ce taux est parfois sujet à dégressivité en fonction de l’ancienneté du consultant.

Un consultant qui travaille depuis plusieurs années avec une société qui pratique ce principe de dégressivité va ainsi rapidement pouvoir toucher une rémunération en portage salarial nette très avantageuse.

Aller plus loin : Tarif en portage salarial

Simulez vos revenus grâce à notre outil de simulation en portage salarial !

#2 La richesse des services proposés

La plupart des sociétés de portage proposent des services en contrepartie du versement des frais de portage de leurs adhérents.

En plus de la prise en charge des tâches administratives, qui constitue une des obligations de l’employeur, on peut signaler :

  • L’existence de formations
  • L’organisation d’événements professionnels
  • L’accès exclusif à un réseau d’experts
  • Une assistance juridique
  • Un accompagnement pour la construction des réponses aux offres d’appel 

Toutes les sociétés de portage ne proposent pas de tels services, ce qui d’ailleurs explique des frais de portage parfois étrangement faibles.

#3 L’ancienneté de la société

Il ne s’agit évidemment pas ici de jeter l’opprobre sur les jeunes sociétés de portage salarial, mais bien de constater qu’une organisation qui a plusieurs années d’existence derrière elle a nécessairement accumulé un certain savoir-faire technique et administratif. Une expérience dont le consultant indépendant peut concrètement profiter dans le cadre de son activité professionnelle !

#4 L’existence de pôles d’expertise

Si certaines sociétés se contentent d’héberger l’activité de leurs consultants, sans réellement se soucier de la réussite de leur projet, d’autres leur offrent des outils qui leur permettent de développer leur business dans les meilleures conditions.

Un exemple d’outil qui va dans ce sens : les pôles d’expertise, des réseaux d’experts organisés autour d’un secteur d’activité spécifique, dans lesquels les professionnels peuvent :

  • Echanger avec leurs pairs
  • Répondre à des offres de missions en commun
  • Questionner leurs pratiques en vue de les améliorer
  • Se transformer en apporteurs d’affaires

En somme, se donner toutes les chances de réussir !

#5 La réputation auprès des entreprises

En règle générale, un client satisfait par l’intervention d’un consultant va de nouveau faire appel à lui, ou tout du moins s’adresser à la société de portage qui héberge son activité afin de lui faire part de ses nouveaux besoins.

L’ensemble des salariés portés vont ainsi pouvoir profiter de la réputation de leur employeur en accédant parfois à des offres de missions en exclusivité ! Certaines sociétés de portage, considérées comme de véritables références dans leur secteur, peuvent ainsi se targuer d’être devenues les partenaires privilégiés de plusieurs grandes entreprises. Un critère à ne surtout pas négliger !

#6 Une implantation au niveau local

Certaines sociétés de portage, comme c’est le cas de Cadres en Mission, ont des antennes réparties sur l’ensemble du territoire.

L’intérêt ? Permettre aux aspirants salariés portés de participer à une réunion d’information près de chez eux, mais aussi aux consultants en activité de rencontrer un directeur régional disponible en cas de problème ou tout simplement pour faire le point sur leur situation.

#7 L’Adhésion au PEPS

Le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) est le principal syndicat du secteur du portage salarial. C’est notamment à lui et à ses membres que l’on doit la mise en place d’une véritable réglementation qui protège désormais les consultants des éventuels abus auxquels ils pourraient être confrontés.

Toute société inscrite au PEPS signe une charte de déontologie qui garantit le respect des droits des salariés et des conventions de travail. Il est donc essentiel que la société sélectionnée en fasse partie !

Article rédigé le 26 Août 2015

Les commentaires sont fermés.