Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Statut relativement récent et encore assez méconnu, même chez les cadres expérimentés, le portage salarial suscite de nombreuses interrogations. Quelle société de portage salarial choisir pour être certain de bénéficier de la meilleure expérience possible ? Au-delà de l’ancienneté et du sérieux de la société qui se charge d’héberger votre activité, quels sont les critères qui doivent retenir votre attention ? Nous avons sélectionné 5 critères sur lesquels vous devez vous absolument vous attarder avant de faire votre choix !

① Un salaire garanti même en cas d’impayé

Capables de mettre sérieusement en péril l’existence d’une entreprise en bonne santé financière, les impayés sont la bête noire des dirigeants. Ils font d’ailleurs partie des facteurs bloquants qui poussent de nombreux porteurs de projets à retarder leur création d’entreprise.

Si la société de portage salarial est censée vous assurer le versement d’un salaire, les retards de paiement peuvent compromettre le montant de cette rémunération en fin de mois. Nous vous conseillons donc de travailler avec une société de portage qui peut vous garantir le versement d’une avance sur salaire, en totalité ou en partie, basée sur le montant de votre facturation.

 En savoir plus : Rémunération en portage salarial

participation reunion information

② Une gestion avantageuse des frais de gestion

Toutes les sociétés de portage financent les services qu’elles proposent à leurs salariés portés grâce aux frais de gestion qu’elles prélèvent chaque mois sur le chiffre d’affaires de ces derniers.

Face à un sujet aussi épineux, certains professionnels en recherche de statut indépendant se demandent pourquoi ils devraient reverser une partie du fruit de leur labeur à une société de portage. Il faut comprendre que c’est cette commission qui leur permet justement de bénéficier d’un accompagnement complet qu’ils peuvent difficilement trouver ailleurs : formations professionnelles, gestion des tâches comptables et administratives, offres de missions exclusives, conseils juridiques, événements professionnels, mise en réseau…

De plus, il est assez rare qu’un salarié porté puisse profiter de son ancienneté pour espérer une réduction de ses frais de gestion, et donc de l’augmentation de sa rémunération. À l’inverse, chez Cadres en Mission, les consultants et formateurs en portage bénéficient de frais dégressifs qui prennent en compte leur chiffre d’affaires cumulé années après années.

 En savoir plus : Frais de portage salarial

Aller plus loin : Coût du portage salarial

simulation salaire

③ Des pôles d’expertises et un groupement de compétences

Certaines sociétés de portage, les mêmes qui se vantent généralement de proposer des frais de gestion très avantageux, se concentrent en réalité sur un « service minimum » : c’est-à-dire le versement d’un salaire mensuel, la prise en charge des formalités administratives et la déclaration des cotisations sociales.

Si le consultant gagne effectivement du temps et peut bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés classiques, il peut néanmoins avoir la sensation d’être totalement lâché dans la nature, dès la signature de son contrat de travail.

Les sociétés qui veulent s’assurer du succès de leurs salariés portés vont quant à elles bien au-delà de ces simples obligations légales. La plupart proposent notamment à leurs adhérents d’intégrer un réseau d’experts.

Qu’ils s’articulent autour de pôles d’expertises, comme chez Cadres en Mission, ou qu’ils adoptent une forme plus classique, ces réseaux professionnels sont très importants dans la mesure où ils vous permettent de :

  • Faire des rencontres enrichissantes avec d’autres professionnels expérimentés
  • Améliorer vos pratiques et accroitre vos connaissances
  • Participer à des événements professionnels
  • Mettre en commun vos compétences pour atteindre certaines missions, et ainsi être en capacité de répondre à des appels d’offres publics
  • Ne pas vous sentir isolé, du fait de votre indépendance
  • Augmenter votre rémunération grâce à l’apport d’affaires

pole expertise portage salarial

④ Des formations et un accompagnement de proximité

Dans le même ordre d’idée, les sociétés qui se soucient vraiment de l’activité de leurs salariés portés veillent en règle générale à bien les préparer à faire face aux différents aspects de leur nouveau métier.

Un accompagnement qui passe notamment par des formations professionnelles centrées sur leurs besoins. Il peut par exemple s’agir d’apprendre à construire une offre de services cohérente, de communiquer plus efficacement, de mieux gérer son stress, de comprendre comment se démarquer de la concurrence… Bref, de développer son business en tirant avantage des spécificités du statut de salarié en portage.

De plus, avant de signer avec une société de portage salarial, portez une attention toute particulière au type d’accompagnement qu’elle vous propose. Pourrez-vous bénéficier d’un chargé de ressources humaines dédié à votre dossier ? Quelles sont les villes dans lesquelles la société est actuellement implantée ? En portage salarial, notamment au début de votre activité, il est essentiel que vous puissiez trouver rapidement des réponses à vos questions. Ne négligez surtout pas ce point !

⑤ Une société à l’écoute de ses consultants

Aussi compétentes soient-elles, certaines sociétés de portage salarial n’en demeurent pas moins désespérément ancrées sur leurs fondamentaux. Les souhaits des consultants qui sortent quelque peu du cadre établi sont ainsi rarement entendus, laissant ces derniers dans l’insatisfaction.

Si vous êtes d’une nature plutôt ambitieuse, que vous souhaitez mobiliser tous les leviers en votre possession pour développer votre activité et en faire profiter votre secteur d’activité, nous ne saurions donc trop vous conseiller de vous orienter vers une société dotée d’une vraie ouverture d’esprit.

Chez Cadres en Mission, nous sommes attentifs aux remarques et aux idées formulées par nos consultants. Par exemple, si vous voulez réaliser une interview pour présenter vos services ou créer un nouveau pôle d’expertise en vue de l’animer, nous vous donnons les moyens de le faire !

 

A la recherche d’une société de portage salarial reconnue pour son expertise ? Cadres en Mission héberge vos missions et vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre activité. Participez à une réunion d’information au sein de l’une de nos agences locales pour en savoir plus sur notre fonctionnement !

participation reunion information

Article rédigé le 26 Jan 2018

Les commentaires sont fermés.