Par Marie-Laure Sainte Croix - Tout savoir sur le portage salarial

Vous êtes attiré par le portage salarial et ses bénéfices, mais vous vous posez des questions à propos de votre salaire ? Utilisez notre simulateur de revenus en portage salarial pour calculer votre salaire ! Cet outil est complètement gratuit et vous permet d’évaluer précisément votre futur revenu net. 

Les questions les plus fréquentes sur les revenus en portage salarial

Avant de vous diriger vers notre simulateur de salaire en portage salarial, nous vous invitons à lire nos réponses à vos questions les plus fréquentes concernant les revenus en portage salarial, afin d’avoir toutes les clés en main pour comprendre la simulation.

Comment est calculé le salaire en portage salarial ? 

Pour calculer votre salaire mensuel en portage salarial, différents éléments sont pris en compte :

les charges sociales : Cadres en Mission doit s’acquitter de cotisations sociales. Elles sont calculées sur le montant du salaire brut total ou global des salariés pour garantir un accès aux prestations sociales telles que la sécurité sociale, les cotisations retraite, les indemnisations chômage, la prévoyance, etc.

les frais refacturés : la prise en charge des frais de mission (frais d’hébergement, frais de restauration et frais kilométriques) est directement négociée avec le client en amont de la mission. Ces frais figurent dans le contrat de prestation et ne sont pas comptabilisés dans le calcul du salaire brut. Ils ne sont pas soumis aux frais de gestion et sont restitués au consultant en plus de son salaire net.

les frais de fonctionnement : ils correspondent aux frais professionnels liés à votre activité et/ou à la réalisation de votre mission (achat de fournitures par exemple) mais non pris en charge par le client. Ils sont intégrés dans le calcul de votre salaire et remboursés sur justificatif en complément de votre salaire net.

les frais de gestion : ce sont les commissions prélevées par Cadres en Mission sur la rémunération du consultant. Ils sont dégressifs en fonction du chiffre d’affaires cumulés et sur votre chiffre d’affaires facturés. Ces frais de gestion nous permettent de vous proposer un accompagnement optimal : gestion de la comptabilité, catalogue de formation, accompagnement personnalisé, assistance juridique et fiscale, réseau de consultants, offre de missions, etc.

Comment réussir votre simulation ? 

  • Vous devez définir votre chiffre d’affaires mensuel. Si vous avez une mission à venir, basez-vous sur le montant des honoraires négociés. Si vous n’avez pas de mission à venir, prenez en exemple le CA mensuel dont vous bénéficiez régulièrement. Le taux journalier moyen (TJM) minimum d’une activité en portage salarial est fixé à 250€HT/jour.
  • Il faut également prendre en compte les charges salariales et patronales liées au statut de salarié ainsi que les frais de gestion de la société de portage salarial.
  • Enfin, calculez les frais de mission et de fonctionnement. Faites-une moyenne de vos frais réguliers imputables à votre activité indépendante (déplacement réguliers avec votre véhicule, déjeuner à l’extérieur lorsque vous êtes en mission…) et intégrez cette dernière à votre calcul.

Le versement du salaire est-il garanti en portage salarial ?

Nous vous vous garantissons le versement au minimum de vos heures de vos salaires en cas de retard de paiement, à condition d’avoir toutefois bien effectué vos demandes de facturation au préalable.

Comment optimiser la simulation selon ma situation ?

Notre outil de simulation de salaire en portage salarial se base sur des informations concrètes : chiffre d’affaires, taux de gestion, frais professionnels, frais de fonctionnement. Or, vous n’avez peut-être pas toutes ces informations en votre possession, vous n’êtes pas sûr du montant de frais à indiquer ou votre mission est très particulière.

N’hésitez pas à faire appel aux experts Cadres en Mission pour tirer avantage de votre plan d’épargne entreprise (PEE) ou de votre plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

Comment obtenir une simulation de salaire réussie ?

Pour obtenir une simulation de salaire réussie, il vous suffit de vous fier à notre simulateur de salaire en portage salarial, totalement gratuit et à jour. Vous n’avez qu’à indiquer votre chiffre d’affaires envisagé (le TJM minimum pour une activité en portage salarial est de 250€HT/jour), les éventuels frais professionnels, frais de fonctionnement et votre taux de gestion en portage salarial. Vous recevrez alors une estimation du salaire mensuel que vous pourrez toucher chez Cadres en Mission.

Article rédigé le 02 Mar 2021

Les commentaires sont fermés.