Par Arthur Avranches - Tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial ; ce sont encore les premiers concernés qui en parlent le mieux ! Dans cet article un peu spécial, nous avons choisi de donner la parole à plusieurs de nos consultants, formateurs et managers de transition. Ils livrent ainsi leur ressenti sur ce statut encore relativement méconnu et notamment ses avantages précieux !

#1 Le statut salarié

Pour les anciens salariés habitués aux avantages de leur statut et pour les indépendants soucieux d’être mieux protégés, le portage salarial représente une opportunité rare d’accéder au meilleur des deux mondes.

Si certains de nos consultants, à l’image de Charlotte Baranger, consultante marketing et communication, se félicitent de « garder la protection sociale du salarié », c’est-à-dire, comme nous le rappelle David Assou, expert en gestion de crises : « sécurité sociale, prévoyance, retraite et assurance chômage » ; d’autres, comme Chrystelle Berger, formatrice de métier, sont satisfaits de « pouvoir justifier d’un statut salarié par des fiches de paie (prises en compte par Pôle Emploi et les banques). »

Le portage salarial, pour Béatrice Nourry, conseillère marketing et communication, c’est « la sécurité d’un statut salarié tout en étant indépendant », ou pour Michèle Yan, spécialisée dans le Management QSE, « un statut compatible avec l’indemnisation de Pôle emploi quand nécessaire » ou encore, selon Philippe Guerineau, l’occasion de « tester son activité » en limitant les risques au maximum. Un argument de poids qui ne manquera pas de faire écho dans un contexte économique difficile qui pousse parfois certains travailleurs indépendants à sacrifier leur sécurité pour pouvoir conserver leur liberté.

En savoir plus : Fonctionnement du portage salarial

#2 Une vraie liberté

La liberté, justement ! Comme on peut s’en douter, les adhérents de Cadres en Mission sont aussi particulièrement sensibles à cet argument. Une liberté très concrète qui concerne l’ensemble de l’activité du « porté ». Bruno Chouanga, manager en pilotage de la performance, indique ainsi que « le portage salarial apporte une liberté de prospection et de contractualisation. En tant que consultant, la gestion de mon portefeuille de contacts me revient. Je sollicite qui me semble la bonne personne lors des phases d’approche, de négociation ou de revue de contrat. Je sais ce qui est signé avec le client (c’est un contrat tripartite), je suis au cœur de la vie de celui-ci (contrat, commandes, factures, suivi…). »

Une liberté qui se traduit par ailleurs par une vraie flexibilité. Le portage salarial, c’est selon Chrystelle Berger : « avoir la possibilité de combiner auto-entrepreneuriat et consulting par exemple pour les formateurs/coachs (prestation entreprise et prestation particulier) ». Une spécificité intéressante pour les professionnels qui cumulent deux activités différentes.

Le consultant est par ailleurs tout à fait libre de faire appel à un savoir-faire externe pour pouvoir faire face aux missions les plus complexes. Selon Bruno Chouanga : « Le consultant peut sous-traiter une partie de sa mission, ce qui permet de répondre à des besoins spécifiques client même si on n’a pas la compétence personnellement. » Une intervention complémentaire qui, autre avantage, n’est aucunement préjudiciable à l’activité du consultant : « Le temps passé sur la mission n’est pas réduit du fait des complexités potentielles de gestion ; elles sont prises en charge par Cadres en Mission. »

En savoir plus : Avantages du portage salarial

#3 La prise en charge administrative

« Ne pas perdre de temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales », « réduire les contraintes administratives pour passer du temps sur l’essentiel : mon métier », se « délester de charges administratives pour se concentrer sur son activité » ; voilà l’une des choses dont la plupart des travailleurs indépendants exerçant à leur compte rêvent. Toutefois, force est de constater que la plupart ne peuvent pas se permettre ce luxe, à moins bien sûr de faire le choix de confier ces tâches à un expert-comptable ou une société spécialisée.

En sa qualité d’employeur, la société de portage salarial assure ainsi la gestion de toute la partie administrative de l’activité du consultant. Un gain de temps considérable très apprécié par nos consultants. Pour Béatrice Nourry : « la prise en charge de tout ce qui est administratif et compta ; c’est précieux quand on démarre et qu’on veut se dédier à la démarche marketing du lancement de son offre de prestation de service ». Et Gauthier Becue, consultant en performance industrielle et transformation lean, d’ajouter : « avec le portage salarial, je passe peu de temps sur les tâches administratives (rédaction de contrats, facturation et suivi…). Je peux concentrer tous mes efforts sur les activités, nouvelles pour moi, de prospection et d’activation du réseau et rester bien évidemment disponible pour la réalisation de mes missions. »

Christophe Magne, entraîneur en performances commerciales considère pour sa part que « l’avantage majeur du portage salarial réside dans le fait de m’accompagner administrativement, législativement en me couvrant sans que je n’aie besoin de monter ma propre structure. Je suis concentré à 1 000% sur mon activité, mes missions, mes recherches de client, et j’ai une vraie équipe autour de moi pour m’épauler au niveau des factures, de la compta, de la paie, de ma couverture sous le régime général. »

#4 La simplicité d’accès

Nombre de salariés portés louent ce statut atypique pour sa grande simplicité. À ce propos, Gaëtan Dily, consultant en systèmes d’informations, note que cette solution permet un « démarrage rapide et simplifié d’une activité d’indépendant (par rapport à la création d’une structure) permettant de se lancer, d’expérimenter, d’affiner son projet. »

Une simplicité d’accès que Cadres en Mission a souhaité pousser à son paroxysme afin de libérer ses consultants de toute la paperasse qui pourrait les freiner au quotidien. Ainsi, comme l’indique Bruno Chouanga : « Cadres en Mission met à ma disposition une interface sécurisée accessible via le web. Elle est simple d’usage pour déclarer mon activité, faire mes demandes de facturation, déterminer le montant de ma paie, déclarer mes frais. Les équipes de gestion sont disponibles et se relaient en cas d’absence pour toujours apporter le support nécessaire au consultant. »

Un service qui permet notamment de « faire fluctuer ses revenus selon nos besoins et anticiper par conséquent les périodes creuses », comme le mentionne Chrystelle Berger.

avis portage salarial

#5 Un gage de crédibilité pour son activité

En concurrence avec des sociétés ayant parfois pignon sur rue, il arrive que les indépendants éprouvent des difficultés à rassurer leurs clients, faute de structure pour les soutenir. C’est notamment le cas des auto-entrepreneurs qui font parfois les frais de la trop grande accessibilité de leur statut juridique.

À l’inverse, comme le dit Gauthier Becue, le portage salarial est « un statut rassurant pour mes clients qui me savent accompagné et conseillé par un grand groupe de portage. »

Un atout également relevé par Charlotte Baranger, qui indique quant à elle que sa situation de salariée portée permet de « rassurer son client en faisant partie d’un réseau de consultants. »

#6 Un réseau professionnel

Qu’il permette de rompre l’isolement, d’améliorer sa pratique ou d’accroître ses opportunités commerciales, le réseau professionnel est un élément indispensable dans la vie d’un travailleur indépendant, quel que soit son statut. Chez Cadres en Mission, chaque nouvel adhérent intègre un pôle d’expertise correspondant à son secteur d’activité.

Sur ce point, Charlotte Baranger ù.apprécie notamment « les conseils du réseau de consultants sur la façon de construire mon offre et de démarcher mes clients (le message clé que j’ai reçu : construire et entretenir mon réseau c’est clé !) . »

Michèle Yan observe par ailleurs que le portage salarial s’accompagne de « contacts constructifs, issus de tous les milieux professionnels ouvrant de nouveaux horizons et permettant de sortir de l’isolement du travailleur indépendant. »

#7 Un accompagnement de proximité

En portage salarial, comme le constate Bruno Chouanga, « nul besoin de connaître le droit du travail, le support de Cadres en Mission s’en charge et diffuse les modifications légales ou les évolutions à venir. »

De son côté, Gaëtan Dily a été particulièrement séduit par la diversité de l’offre d’accompagnement proposée par la société Cadres en Mission : « des réunions, des supports, un site Internet qui fournissent des informations claires, des conseils, des tuyaux permettant de comprendre le fonctionnement du portage salarial et faciliter le saut dans l’inconnu ». Mais aussi, « une proximité appréciable avec la structure Nantaise, des règles de fonctionnement claires et carrées« , ainsi que « des actions de support aux consultants (isolés par nature), des sessions de formations gratuites, des rendez-vous réseaux, des conférences … un très bon travail de l’équipe de Cadres en Mission pour créer des relations et du réseau. »

Un constat que partage Michèle Yan, qui a également apprécié « les formations proposées par Cadres en mission, animées par des experts, sur des sujets répondant à mes besoins, tels que formation de formateurs, construire son offre de service. Elle indique d’ailleurs avoir « trouvé dans le portage salarial un mode de travail à la carte pour partager (son) expérience avec d’autres consultants et (ses) clients, après 30 années de salariat dans l’industrie. »

Emmanuelle Orvain, conceptrice rédactrice et formatrice, précise par ailleurs que « les formations proposées pour grimper en compétences avec efficacité, dans une ambiance conviviale » est un des aspects qu’elle apprécie le plus dans le portage salarial.

Enfin, Chrystelle Berger, se félicite de la « possibilité de s’appuyer, pour les formateurs, sur des garanties en termes de législation » et de « d’être accompagné et formé sur son métier de formateur, en bénéficiant d’une certification ». À ce sujet, Christophe Magne relève également que « Cadres en Mission est référencée Datadock, (…) cela garantit à mon client que ses besoins de formation pourront être couverts par son Opca. »

 

Denis Rossin, manager de transition dans le secteur industriel, fait finalement la synthèse des nombreux avantages du portage salarial :

« J’ai choisi ce mode de travail pour le confort apporté, non négligeable pour un manager de transition. En mission, le manager est employé en CDD par la société de portage. Il est donc salarié et bénéficie des protections rattachées à ce statut, ce qui lui laisse toute liberté pour mener à bien sa mission, n’ayant pas à traiter la partie administrative liée au client. En résumé : tous les avantages du manager ayant sa propre structure sans en avoir les inconvénients. »

 

Nous souhaitons vivement remercier Denis Rossin, Bruno Chouanga, Emmanuelle Orvain, Chrystelle Berger, Christophe Magne, Philippe Guerineau, Gauthier Becue, Gaëtan Dily, Charlotte Baranger, Michèle Yan, Béatrice Nourry et David Assou de nous avoir accordé un peu de leur temps pour nous faire part de la relation qu’ils entretiennent avec le portage salarial et Cadres en Mission.

 

participation reunion information

Article rédigé le 31 Jan 2018

Les commentaires sont fermés.