Par Pauline Baron - Tout savoir sur le portage salarial

Vous avez décidé de devenir salarié porté pour travailler en toute autonomie sans prendre de risques financiers et en bénéficiant de la couverture sociale qu’offre le régime du salariat ? Le portage salarial vous semble la solution idéale pour tester votre projet en toute tranquillité ou encore pour poursuivre votre activité en tant que consultant ? Alors comment devenir salarié porté en 4 étapes ?

1) Posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer, faites le point sur votre situation. Etes-vous prêt pour être indépendant ? Avez-vous l’expérience nécessaire pour travailler en toute autonomie ? Le métier de consultant nécessite souvent de la mobilité, de la flexibilité mais aussi des aptitudes commerciales et relationnelles. Il est temps de faire le point sur vos capacités à développer un réseau, prospecter, savoir vous vendre et négocier. Avez-vous la fibre commerciale, des notions de marketing ? Cela se travaille bien sûr mais sachez que ces compétences sont importantes pour votre réussite professionnelle. La société de portage salarial peut vous aider à les acquérir en vous proposant des formations adaptées.

2) Vérifiez que la tarification proposée soit suffisante

Le portage salarial est régi par une ordonnance qui fixe des minima salariaux. Pour les respecter, un montant de facturation minimum de 300 € HT par jour d’intervention est souhaité.

3) Contactez votre société de portage

Une fois cette vérification faite, il est temps de prendre contact avec une société de portage salarial. Chez Cadres en Mission, nous proposons des réunions d’informations pour expliquer le fonctionnement et les modalités du portage salarial. Ensuite nous vous recevons en entretien individuel pour préciser le cadre de votre activité (simulation, conseil, optimisation…) et signer votre convention d’adhésion.
En devenant adhérent, vous pouvez alors bénéficier des nombreux services proposés par Cadres en Mission (formation, réseau, événements, pôle d’expertises, offres de mission…). De votre côté, vous recherchez et négociez vos missions. Vous développez votre réseau et vos compétences commerciales via nos formations.
Si vous avez déjà trouvé une mission et qu’il vous faut rapidement un statut, nous vous recevons directement en entretien individuel. Ainsi vous êtes rapidement salarié et accédez à l’ensemble de nos services.

4) La première mission

Dès la première mission, vous remplissez un contrat de prestation avec votre client. Ce document devra être envoyé à votre société de portage pour signature. Dès réception de votre contrat de prestation le service RH établi un contrat de travail (CDD ou CDI). Vous devenez alors salarié de la société de portage salarial.
A la fin de votre mission, vous remplissez votre compte-rendu d’activité (CRA) et votre demande de facturation (DF) sur un intranet. Ces 2 formulaires permettront de réaliser votre bulletin de paie et de transmettre la facture à votre client.

Rien de plus simple pour devenir salarié porté !

Article rédigé le 03 fév 2017

Les commentaires sont fermés.