Par Priscillia Cheval - Actualités du portage

Les vacances approchent à grands pas, et pendant cette absence de plusieurs semaines, votre activitérisque d’être mise en stand-by. Pour autant, le monde ne s’arrête pas de tourner et vous aurez sûrement un certain nombre de tâches à accomplir à votre retour. Additionnées au retour de vacances et à la difficulté de reprendre des activités laissées en attente, le stress peut très rapidement faire son apparition. Alors comment anticiper cette transition parfois déstabilisante ?

Planifier sa rentrée

Il vous reste quelques jours avant votre départ, utilisez-les pour terminer les tâches urgentes et planifier celles qui devront impérativement être effectuées à votre retour. Un listing avec ordre de priorités et dates d’échéances sera une aide précieuse à votre retour. Après de longues et belles semaines d’absences, un « reminder » ne sera pas de trop pour vous aider à reprendre en main votre activité.

Cela vous permettra également de partir l’esprit tranquille et de profiter de vos congés sans vous interroger sur d’éventuels oublis.

Mettre de l’ordre dans ses dossiers et ranger son bureau

Faire un tri avant un grand départ, c’est le moyen idéal pour revenir dans un environnement de travail sain et organisé. Prenez une journée pour classer, archiver vos dossiers, mais aussi pour ranger votre espace de travail qu’il soit à domicile ou au sein de bureaux d’entreprise. L’environnement de travail reste primordial pour être productif.

Il sera alors plus difficile de laisser place à l’improvisation à votre retour de vacances. Enfin, quoi de plus motivant que des dossiers organisés et un bureau rangé !

Annoncer son départ

C’est bientôt le jour J pour vous, mais pas forcément pour vos clients ! N’oubliez pas de les informer de vos dates de congés afin qu’ils ne s’étonnent pas de votre absence. Vous pouvez leur adresser un e-mail leur spécifiant votre absence prochaine et programmer un message de réponse automatique spécifiant vos dates de congés. C’est un excellent moyen de garder contact et de tenir informé votre portefeuille client même après votre départ.

Vous avez un téléphone ou un mobile professionnel ? Personnalisez également vos répondeurs en indiquant toujours vos dates de congés.

Lever le pied

Il est difficile de parvenir à clôturer tous ses dossiers avant un départ en vacances même avec la plus grande volonté qu’il soit. Plutôt que de vous infliger une véritable souffrance avant votre départ, prioriser les tâches en définissant les plus urgentes et reportez les autres à votre retour. Commencez à vous détacher du monde du travail et partez l’esprit libre.

Après tout, ce n’est qu’une fois par an !

Déconnecter pendant vos vacances vous semble inimaginable ? Découvrez comment concilier travail et vacances ici.

Article rédigé le 31 juil 2015

Les commentaires sont fermés.