Vous désirez devenir consultant indépendant afin de pouvoir proposer vos compétences à des entreprises en recherche d’expertise ? Vous êtes déjà un consultant confirmé, mais souhaitez tout de même perfectionner vos pratiques pour accroître votre efficacité commerciale ou mieux gérer vos dossiers ? Chez Cadres en Mission, nous vous proposons différents parcours de formation, dont certains accessibles dès votre adhésion !

Être consultant indépendant, cela s’apprend

Être doté d’une expertise dans un domaine spécifique est une chose ; réussir à la vendre sur un marché parfois concurrentiel, la transmettre correctement, l’adapter au besoin du client et la mettre à jour en est une autre ! En d’autres termes, on ne s’improvise pas consultant indépendant du jour au lendemain, même lorsque l’on est confiant en ses capacités.

Un consultant se forme durant toute sa vie, au gré des évolutions de son secteur et des besoins rencontrés par les entreprises avec lesquelles il travaille. Par exemple, la transformation digitale qui touche actuellement l’ensemble de la société oblige les consultants à faire évoluer leurs pratiques dans une certaine direction. Ignorer cette évolution incontournable, c’est risquer de prendre du retard et de passer à côté de belles opportunités.

Même le consultant autodidacte, habitué à acquérir de nouvelles notions et techniques par ses propres moyens, a parfois besoin de suivre une formation, ne serait-ce que pour gagner du temps en profitant de l’expertise avancée d’un formateur expérimenté.

devenir independant

Des cursus de formation pour renforcer vos compétences

Le portage salarial donne non seulement la possibilité au consultant de développer son activité en profitant d’un solide filet de sécurité, mais il permet aussi d’apprendre à devenir consultant. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si tant de professionnels en reconversion choisissent ce dispositif pour réaliser leur projet !

Fondée en 1999, la société de portage salarial Cadres en Mission s’investit activement dans la réussite de ses consultants. Elle propose ainsi plusieurs formations, accessibles dès l’adhésion et ne nécessitant aucun niveau minimum d’activité. Consultant débutant ou confirmé, chacun peut trouver matière à progresser dans son projet en accédant aux différents modules proposés.

Ces formations destinées à transmettre les prérequis du métier de consultant ou à renforcer ses compétences commerciales ou marketing sont gratuites. Seules conditions pour en profiter : appartenir au réseau Cadres en Mission et effectuer une mission dans les 6 mois suivant son inscription.

S’initier au métier de consultant : Journée « Réussir son business chez Cadres en Mission »

Le métier de consultant indépendant est complexe et requiert de multiples aptitudes. Outre une connaissance pointue de sa discipline, le consultant doit par exemple être en mesure de construire son offre de services en fonction de la réalité de son secteur, trouver le moyen de sortir du lot, réussir à mettre en avant ses compétences, comprendre les problématiques de ses clients et y répondre de manière adéquate, gérer son temps… Lorsque l’on vient du monde du salariat, la transition peut être particulièrement délicate.

C’est pour vous permettre de démarrer sur des bases solides que Cadres en Mission vous propose de participer gratuitement à cette journée d’initiation dès votre adhésion.

Elle vous donnera notamment l’occasion de :

  • Vous informer sur la profession du consultant, ses spécificités (qualités et atouts à réunir), son environnement juridique et ses perspectives économiques.
  • Comprendre le déroulement de la mission d’un point de vue administratif et le rôle des documents s’y rapportant (compte-rendu d’activité, demande de facturation…).
  • Découvrir votre capacité à répondre au besoin de vos clients en prenant appui sur vos expériences.
  • Vous rappeler les règles qui concourent à la réussite de votre projet.
  • Acquérir une posture de conseil (confiance en soi, savoir-faire, pédagogie…).
  • Confronter votre offre commerciale et vos pratiques à celles des autres consultants.
  • Mieux connaître Cadres en Mission, ses avantages et l’ensemble des dispositifs destinés à accélérer l’obtention de votre première mission.

Accessible dès votre adhésion, cette journée d’initiation est également essentielle pour suivre les formations destinées à approfondir vos connaissances et perfectionner vos pratiques.

Passeport Formation – Les fondamentaux du métier de consultant

S’articulant autour de 7 modules d’une durée d’une journée chacun, ce cursus de formation s’adresse à la fois aux débutants et à ceux qui souhaitent se professionnaliser. Voici le contenu de ce parcours de formation.

Construire son identité de consultant (1 jour)

  • Identifier les forces et les faiblesses de la construction de l’identité du consultant
  • Faire le deuil du statut de salarié en entreprise

Construire efficacement votre communication visuelle (1 jour)

  • Élaborer son message, sa charte graphique, son support de communication et choisir ses contacts fournisseurs en tenant compte de sa propre identité et de ses compétences

Savoir faire une offre gagnante (1 jour)

  • Fournir au consultant les outils nécessaires à la formulation de son offre et lui faire découvrir sa capacité à résoudre la problématique de son client en tirant parti de son expérience

Booster son action commerciale (1 jour)

  • Donner au consultant les outils nécessaires à la négociation de ses missions
  • Le faire réfléchir sur le positionnement à adopter dans son secteur
  • Lui permettre d’élaborer une stratégie marketing vraiment efficace

Transformer un RDV réseau en contact commercial (1 jour)

  • Organiser des RV découverte pour être à l’écoute du marché et de l’interlocuteur, et pour mieux cerner la nature de l’offre de services à proposer
  • Se préparer à la démarche de découverte : avant, pendant et après le RDV
  • Dresser un portrait 360° du marché au sein duquel l’offre de services du consultant va pouvoir évoluer

Transformer un prospect en client durable (1 jour)

  • Renforcer son efficacité commerciale lors des rendez-vous avec les prospects et les clients
  • Optimiser la négociation et les résultats dans le cycle de vente, du 1er contact jusqu’à la signature

Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité (1 jour)

  • Définition et utilité des réseaux sociaux
  • Quels réseaux sociaux privilégier pour son projet ?
  • Comment faire en sorte d’être visible ?
  • Créer son profil et rédiger son annonce

Passeport Formation – Perfectionnement

Pour aller encore plus loin et vous permettre de vous perfectionner dans plusieurs domaines fondamentaux, Cadres en Mission propose 4 modules de perfectionnement, tous élaborés en tenant compte des demandes des consultants et formateurs de son réseau.

Mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles (1 jour)

  • Tirer avantage des techniques de relaxation pour se libérer des tensions et des techniques de concentration pour améliorer son attention
  • Utiliser des techniques de visualisation positive pour recharger ses batteries, renforcer le sentiment de bien-être et la confiance en soi, et être plus efficace dans son entreprise

Formation de formateurs (2 jours)

  • Concevoir un module de formation : les règles de base de l’ingénierie
  • Animer et gérer un processus de formation
  • Connaître l’environnement légal du secteur de la formation

Innover pour se démarquer dans son offre de service (1 jour)

  • Développer sa propre créativité pour trouver des idées innovantes
  • Adopter une attitude créative tournée vers l’innovation
  • Valoriser sa différence dans le cadre de sa présentation orale et écrite
  • Faire usage des techniques de créativité adaptées, seul ou en équipe, pour produire des idées nouvelles

Savoir répondre aux appels d’offres publics (offert)

  • Comprendre le fonctionnement du service appels d’offres chez Cadres en Mission
  • Appréhender le mécanisme des appels d’offres publics (consultations, procédures…)
  • Lire un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Maîtriser les clés d’une réponse gagnante

En tant qu‘organisme de formation certifié et référencé sur la plateforme Datadock, le parcours complet de formation de Cadres en Mission peut être financé par un OPCA. Les actions mises en œuvre sont par ailleurs éligibles au titre du CPF.

participation reunion information

Le parcours commercial intensif Nov’Essor

En outre, à travers notre Académie Nov’Essor, nous vous proposons quatre parcours d’accompagnement, dont deux spécialement conçus pour vous aider à devenir consultant indépendant sénior dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Accompagné par une douzaine de formateurs coachs certifiés, vous suivez un parcours intensif au contenu pédagogique très riche. Son objectif : vous donner les clés pour réussir votre transition vers le métier de consultant et éviter les pièges qui pourraient freiner le processus.

Découvrez le contenu des formations sur le site de l’Académie Nov’Essor !